Santé: un tiers des hommes sous-estiment l’intérêt de passer des visites médicales

33-%-hommes-sous-estiment-l’intérêt-de-passer-des-visites-médicales

Peur de consulter « pour rien » ? Parler de son intimité ou reconnaître être victime de stress ou de fatigue ? Entre machisme et négligence, les hommes sont trop souvent très discrets sur leur santé, quitte à minimiser inconsidérément de véritables problèmes. Calvitie naissante, poignées d’amour un peu trop voyantes, insomnie, troubles sexuels…

Une nouvelle étude vient de souligner que les hommes sous-estiment l’intérêt de passer des visites médicales régulièrement.

Plusieurs facteurs se définissent comme des vecteurs de bonne santé. Les premiers venant à l’esprit sont par exemple le fait d’avoir une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulière, ou encore dormir assez. Moins pris au sérieux, les contrôles médicaux réguliers sont cependant nécessaires afin d’écarter ou identifier certaines pathologies. D’ailleurs, une récente étude d’Orlando Health, un réseau privé d’hôpitaux américains (États-Unis), vient de dévoiler qu’un tiers des hommes sous-estimaient la nécessité de faire des visites médicales de façon régulière.

A lire aussi : Les meilleurs sports pour affiner ses cuisses

Des visites médicales pas prises au sérieux par les hommes
Dans les détails, les chercheurs sont venus commander un sondage à The Harris Poll afin d’interroger 893 hommes de plus de 18 ans. Les résultats montrent ainsi que 33 % des hommes ne pensent pas avoir besoin d’examens de santé annuels. 65 % des sondés estiment de leur côté être naturellement en meilleure santé que les autres.

Thomas Kelley, spécialiste en médecine familiale chez Orlando Health, déclare ainsi qu’« Il est statistiquement impossible pour la majorité des hommes d’être en meilleure santé que la majorité des hommes (…) Même si vous pensez que vous êtes en bonne santé et que vous ne présentez aucun symptôme, il peut y avoir des problèmes qui passent souvent inaperçus et qui peuvent mettre votre vie en danger s’ils ne sont pas détectés ».

A lire aussi : Mal de dos : ne pas entrer dans le cercle vicieux

Pour imager ses déclarations, le professionnel de santé mentionne l’augmentation de la pression artérielle, pouvant être un facteur déclencheur de cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral ; ou encore le cancer du côlon, soit « l’un des cancers les plus mortels, mais évitable, qui existe ». Le Dr Kelley vient souligner que la vraie raison que les hommes déclarent pour justifier une annulation de rendez-vous était la peur. Il souligne ainsi que « si vous êtes un homme et que vous n’êtes pas allé chez le médecin depuis un moment, vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre ». De ce fait, il explique que seule une relation de qualité avec un médecin généraliste permet de faire tomber ses craintes et inciter les hommes à consulter plus régulièrement.

A lire aussi : Peut on faire du sport lorsque l’on souffre de drépanocytose ?

Cependant, peu d’hommes avouent se rendre dans des cabinets pour effectuer des visites médicales. En effet, seuls 28 % des hommes ont déclaré trouver des conseils médicaux directement sur internet via les réseaux sociaux, « ce qui peut être extrêmement problématique s’ils ne font pas référence à des sources médicales fiables ».
Par Gabriel Foffano-24matins, Dr Thomas Kelley, spécialiste en médecine familiale chez Orlando Health

sante-senegal.com – le guide d’information de santé et prévention
Apprécier, partager, tenir compte de l’environnement avant d’imprimer cet e-mail !

Related posts