La plage, une bonne occasion de faire du sport !

La-plage,-une-bonne-occasion-de-faire-du-sport-!

L’été n’est pas seulement l’occasion de lézarder sur le sable et de bronzer idiot en faisant la crêpe. C’est le moment d’adopter la beach attitude en vous mettant à ces sports que l’on pratique sur la plage ou dans l’eau.

De nombreuses activités possibles
Les grandes vacances sont faites pour se reposer, se détendre, oublier les pressions du travail, ou encore couper avec son quotidien. Il n’y a rien de plus agréable que de buller, de bouquiner ou encore de faire des siestes avec la mer en toile de fond, les pieds dans le sable, avec du soleil, des amis… Quoi qu’il en soit, ce n’est pas parce que vous êtes en mode vacances que vous devez arrêter toute activité physique. Pensez aux efforts que vous avez fournis ces derniers mois, aux séances d’entraînement avec ou sans coach, aux crèmes anticellulite achetées… Il serait vraiment dommage que les bonnes habitudes passent à la trappe. D’autant plus si un certain laisser-aller venait tout mettre par terre. Vous n’avez pas fait cela pour rien ! Alors, profitez de la plage pour vous dépenser. Qui n’a jamais rêvé de faire du sport sans s’en rendre compte ? De bronzer et de se tonifier, tout en profitant du cadre ? Personne.

Nous avons tous tendance à croire que les sports dits de plage sont des activités ludiques ayant pour but de nous faire passer d’agréables moments pendant les vacances. Pourtant, il s’agit bien de disciplines qui se pratiquent à haut niveau avec des compétitions nationales et internationales aux règles très précises. Tout au long de l’été, certaines plages vivent au rythme des challenges vacanciers. Tournois de pétanque, de beach volley, de beach soccer, de footvolley, de beach basket, de beach ball ou encore marche nordique. Cette grande étendue est un extraordinaire terrain de jeu, tout comme la mer. Pédalo, kayak, surf, planche à voile, dériver, ski nautique, marche, natation… Que vous soyez un grand nageur ou que vous préfériez avoir pied, vous trouverez une activité à votre goût.

À éviter
Attendre d’avoir soif ! Lorsque cette alarme apparaît, la déshydratation est déjà installée.
Boire trop glacé. Cela peut provoquer de légers problèmes intestinaux. Préférez l’eau fraîche.
L’exposition au soleil qui cuit la peau et chauffe le sang, faisant transpirer beaucoup plus.
Oublier de se tartiner de crème solaire. Le sable réfléchit 20 % des rayons, l’écume marine 25 % et la mer 10 %.
Ne pas renouveler l’application. Bien qu’elle soit waterproof, elle s’élimine dans l’eau et ne résiste pas à la serviette.
S’exposer entre 12 et 16 heures, moment de la journée où les rayons se trouvent à la verticale.
Faire l’impasse sur les lunettes de soleil. Qu’il soit direct ou indirect, le rayonnement est à l’origine d’un certain nombre de cas de cataracte.
Ne pas porter chapeau, casquette ou foulard sur la tête et lunettes de soleil, qui évitent coup de chaleur et insolation.

Faire du sport sur la plage
1/ Simplifier avec le beach volley

Né sur les plages californiennes dans les années 20, c’est un incontournable différent du volley joué en salle. Le beach, en loisir, ne nécessite ni matériel spécifique ni qualité physique particulière. Les matches se jouent en deux sets de 21 points. Il suffit d’être en âge de comprendre qu’il ne faut pas garder le ballon, mais le renvoyer de l’autre côté du filet. C’est un excellent sport pour travailler maîtrise de soi, vitesse de réaction et de coordination, rapidité, détente…

2/ Essayer le beachminton
C’est, vous l’avez compris, une adaptation du badminton. Né en Allemagne en 1997, son principe est d’attraper le volant au vol, avant qu’il ne touche le sol. On joue en trois sets gagnants, chacun d’entre eux totalisant 8 points. Observation, anticipation, vivacité, adresse, précision, toucher… font partie des qualités indispensables d’un bon joueur. Il suffit de s’essayer, ne serait-ce qu’une seule fois pour comprendre pourquoi le badminton est très cardio. C’est un jeu de tennis très divertissant.

3/ Découvrir la pétéca !
La pétéca est un savant mélange de badminton, de volley et de pelote basque. Méconnue sur notre continent, elle puise ses origines au Brésil, dans la tribu des Tupi, bien avant l’arrivée des Portugais. Disputée en simple ou en double sur un terrain délimité et divisé par un filet ou non, on se renvoie le volant coloré en le frappant avec la paume de main dans le camp adverse, sans l’accompagner ni le toucher deux fois. Les bras travaillent beaucoup et les bénéfices au niveau cardiovasculaire sont importants. Cela développe en outre la vélocité et l’agilité.

4/ Intercepter… le disque !
Le beach ultimate, c’est la version de notre bon vieux frisbee remasterisée. Il faudra attendre 1977 pour que la forme de jeu collectif apparaisse en Occident. Il oppose deux équipes de sept joueurs sur un terrain rectangulaire avec une zone d’en-but à chaque extrémité. Un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans l’espace de l’équipe adverse. Attention ! On l’intercepte au vol, en le faisant tomber au sol ou en le sortant de l’aire de jeu. Tous les moyens sont bons pour sauter, plonger et surtout s’amuser !

5/ Surfer ou marcher dans l’eau
Le kite surf associe une aile de traction (cerf-volant) à une planche légère sous les pieds. Soulevé par le vent, il est un véritable face-à-face avec la nature dans ses trois éléments : l’eau, l’espace et le vent. Il est des sports branchés qui font rêver. Attention ! Dangereux et technique, vous ne pourrez vous offrir des ailes, des sauts prodigieux, exécuter des carvings si vous ne prenez pas des cours pour débuter. Très complète, cette activité qui décoiffe est réservée aux amateurs de sensations fortes et aux bons nageurs.

Le stand-up paddle surf, dit aussi paddle, est une très ancienne discipline du surf. Cette nouvelle coqueluche des sports de glisse a vu le jour sur les plages de Waikiki, dans les années 40. Le SUP consiste à se tenir debout sur une planche, et à filer sur l’eau en pagayant. On le pratique quand il n’y a ni vent ni courant, et que la surface de l’eau est bien plate. Idéal pour se muscler harmonieusement, travailler gainage, équilibre et proprioception.

A lire aussi: Danser pour faire du sport

La marche dans l’eau jusqu’aux genoux, à un bon rythme, est un excellent exercice physique. Rien de tel pour améliorer la circulation sanguine. Dans un milieu aquatique, l’effet de la résistance est plus important que dans l’air. À chaque déplacement, l’eau se précipite pour remplir l’espace que le corps vient de quitter. Elle crée ainsi un courant inverse qui le ralentit. Par conséquent, il faut une plus grande énergie pour se déplacer, se maintenir en mouvement ou pour changer de direction… Plus vous êtes immergé, plus la quantité d’eau à déplacer est grande.

Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Related posts