Responsabiliser les femmes pour mettre fin à la tuberculose

Mettre-fin-à-la-tuberculose-sante-senegal

Le programme national de lutte contre la tuberculose a célébré la journée mondiale de lutte contre la tuberculose sous le thème « il est temps de mettre fin à la tuberculose ». Venu représenter le ministre de la santé et de l’action sociale, le docteur Alouis Wally Diouf, directeur de cabinet du ministre a confié que la tuberculose tue chaque jour 4500 personnes dans le monde. Devant les partenaires de l’Etat du Sénégal, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Plan, M. Diouf déclare que « l’objectif de l’Etat du Sénégal d’éradiquer cette maladie d’ici 2035 ». Le docteur a profité de l’occasion pour dire que : « la tuberculose se soigne s’il est dépisté à temps et le traitement est gratuit ».

Le programme national de lutte contre la tuberculose a célébré la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le jeudi 28 mars sous le slogan « responsabiliser les femmes pour mettre fin à la tuberculose ». Prenant la parole, Docteur Alouis Wally Diouf, directeur de cabinet du ministre de la santé et de l’action sociale déclare : « Il est urgent d’agir pour les engagements pris par les dirigeants mondiaux. Cette année, nous voulons responsabiliser les femmes leaders pour aider à atteindre les objectifs de la conférence de New-York ».

Pour rappel, le ministre de la santé et de l’action sociale a conduit une délégation sénégalaise à la réunion du haut niveau de l’assemblée générale des nations unies sur la tuberculose le 26 septembre dernier.

Durant cette réunion, des chefs d’Etats et de gouvernements se sont engagés à élargir l’accès de la prévention et au traitement ; à mieux responsabiliser les parties prenantes ; à garantir un financement suffisant et durable y compris la recherche. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) etc. « La tuberculose demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde », dit-il.

« Chaque jour, prés de 4500 personnes meurent de la tuberculose et pas moins de 30 mille contractent cette maladie pourtant inévitable » a-t-il ajouté. Pour lui, le thème de cette année qui est « il est temps de mettre fin à la tuberculose » fait partie des objectifs des Etats à éradiquer la maladie d’ici 2030. D’après les estimations, la lutte antituberculeuse menée dans le monde a permis de sauver 54 millions de personnes depuis l’an 2000 et de réduire le taux de mortalité de 42 %.

Au Sénégal, l’incidence est passée de 140 nouveaux cas pour 100.000 habitants. Le docteur souligne que la tuberculose se soigne s’il est dépisté à temps et que le traitement est gratuit. Il affirme que de 2012 à 2018, 93 mille 275 personnes atteintes de tuberculose ont été prises en charge par les structures sanitaires du pays a fait savoir le docteur.

Il informe que les efforts fournis par le ministère de la santé ont permis de sauver 13 663 personnes atteintes de tuberculose pharmaco-sensible et 97 personnes atteintes de tuberculose pharmaco-résistante.

A lire aussi: Comment se transmet la tuberculose ?

Ces résultats sont liés à l’extension du réseau microscopie (109 à 131 en 2018) et la mise en place de 22 machines pour le dépistage des cas. Le renforcement de la communication sur la tuberculose et les campagnes de dépistage actif par l’unité mobile de radiologie a fait savoir le directeur de cabinet du ministre de la santé.

M. Diouf déclare qu’au Sénégal, le taux de succès thérapeutique des tuberculeux pharmaco sensible en 2019 est de 87% et celui de la tuberculose pharmaco-résistance à 84,5%. Quant au représentant régional de l’OMS, la tuberculose constitue un frein au développement pour les pays africains. Il déclare que l’OMS vas accompagner les pays à atteindre l’objectif qui est d’éradiquer la tuberculose à l’horizon 2035.
Par M. DIEDHIOU – Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention


Partager, imprimer ou apprécier cet article

Related posts