Glaucome : certains aliments pour réduire les risques

Glaucome-certains-aliments-pour-réduire-les-risques

Le glaucome est une maladie de l’œil responsable de lésions du nerf optique. Elle est le plus souvent due à une élévation de la pression interne de l’œil. Si elle n’est pas traitée, elle peut engendrer une déficience visuelle, voire la cécité. Toutefois, plusieurs études ont révélé que certains aliments aideraient à réduire les risques de la développer.

QU’EST-CE QUE LE GLAUCOME ?
Le glaucome est une maladie de l’œil caractérisée par des lésions du nerf optique. Il s’agit du nerf qui part de la rétine, à l’arrière de l’œil, et transporte les images jusqu’au cerveau.

Dans le glaucome, les terminaisons nerveuses du nerf optique sont abîmées au niveau de la rétine et le nerf optique perd progressivement ses fibres. Il en résulte une atteinte progressive du champ de vision, l’espace que voit l’œil se réduisant petit à petit. La vision disparaît sur les côtés et du côté du nez mais la vision au centre est longtemps conservée. Si les lésions progressent, la vision centrale disparaît, conduisant à la cécité.

Le glaucome est le plus souvent lié à l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil (hypertension intraoculaire). Dans une minorité de cas, il se développe alors que cette pression est normale.

Qu’est-ce que la pression intraoculaire ?
À l’intérieur de l’œil, un liquide est produit en permanence : c’est l’humeur aqueuse. Elle est évacuée au travers d’un filtre situé à l’angle entre l’iris et la cornée, appelé trabéculum. Si l’évacuation du liquide est ralentie, la pression à l’intérieur du globe oculaire s’élève anormalement et provoque une altération des fibres du nerf optique.

L’atteinte visuelle qui en découle est très souvent progressive, et sans douleur. C’est pourquoi la pathologie oculaire est généralement diagnostiquée à un stade avancé. Or les dommages occasionnés aux fibres nerveuses ne sont pas réparables. C’est pourquoi il est important de repérer rapidement les signes d’un glaucome.

schema-cataracte-glaucome

Glaucome : les signes à repérer ?
Il existe deux formes de glaucome présentant chacun des signes spécifiques:

Le glaucome à angle fermé (aigu): il s’agit d’une forme rare qui apparaît soudainement. Il ne touche qu’un des deux yeux.
Ces signes sont :

  • une violente douleur oculaire ;
  • une vision soudainement floue ;
  • la présence de halos colorés autour des sources lumineuses ;
  • le rougissement des yeux ;
  • des nausées et des vomissements ;
  • une perte de vision permanente (en général, la crise n’atteint qu’un œil).

Le glaucome à angle ouvert (ou chronique) : il représente plus de 8 cas sur 10. Très progressif, il peut être asymptomatique pendant plus d’une dizaine d’années. Toutefois, lorsque la maladie est à un stade évolué, le patient peut remarquer :

  • une perte de vision à la périphérie du champ visuel aux deux yeux tandis que la vision centrale est normale ;
  • des douleurs au niveau des yeux ;
  • brouillard visuel intermittent ;
  • un larmoiement et des maux de tête (plus rarement).

« En raison du caractère le plus souvent silencieux de la maladie et de sa fréquence dans la population générale, un dépistage systématique et régulier est recommandé à partir de 40 ans, notamment dans les familles à risque (dont certains membres ont développé la maladie) », explique les spécialistes.

A lire aussi : Symptômes du cancer du rein

Outre un dépistage régulier, l’adoption d’une alimentation équilibrée peut aider à réduire les risques. Certains aliments auraient des effets protecteurs sur les yeux, selon plusieurs études.

Les noix
Les noix et tous les fruits à coque sont riches en oméga 3. Une étude, menée en 2010, a mis en avant qu’une alimentation qui en contient beaucoup, a un effet protecteur.
Selon les résultats présentés, les personnes qui mangent peu de noix (8 fois par an ou moins) et de poissons gras (1 fois par semaine ou moins), ont deux fois plus de risques d’être atteintes de la maladie.

Le saumon
Les poissons gras comme le saumon et les sardines sont aussi une source importante d’oméga 3.

Le thé
Une étude publiée dans le British Journal of Ophthalmology assure que boire du thé vert ou noir bio tous les jours réduit les risques de développer un glaucome.

Le poulet, riche en vitamine B3
Une recherche menée sur des souris, publiée le 20 avril 2021 dans la revue Redox Biology, montre que la vitamine B3 aurait un effet protecteur. Donnée en prévention ou en traitement, elle aiderait à protéger le nerf optique et la vision.

Les viandes blanches comme le poulet sont particulièrement riches en vitamine B3. On compte entre 15 et 20 mg de vitamine B3 dans une portion de 100 grammes.

Le foie
Le foie de bœuf, d’agneau et de veau est riche en vitamine B3 également.

Les épinards, riches en vitamine A
Les épinards cuits sont riches en vitamine A. Or, cet élément joue un rôle clé dans le déclenchement de l’influx nerveux vers les nerfs optiques. Il protège aussi la surface de l’œil (cornée) et participe à la prévention des risques de maladies oculaires.
On trouve aussi de la vitamine A dans les œufs, les poivrons

Les carottes, riches en bêtacarotène
Les carottes sont une source importante de bêtacarotènes, précurseurs de la vitamine A, élément indispensable à la bonne santé des yeux.
On trouve du bêtacarotène également dans la patate douce, le melon, la mangue

Les agrumes
Les agrumes sont de puissants antioxydants. Ils aident à protéger les yeux du stress oxydatif ainsi que du vieillissement des vaisseaux sanguins qui y sont présents.

A lire aussi : Quelle est la prévalence de la cataracte ?

Evitez les aliments salés
Si vous souhaitez éloigner les risques de glaucome, il faut faire attention à votre tension artérielle. Le sel est connu pour favoriser l’hypertension. Il est donc recommandé d’éviter d’avoir un régime trop riche en sodium. Limitez ainsi votre consommation de plats préparés et de fast food.

sante-senegal.com – le guide d’information de santé et prévention
Apprécier, partager, tenir compte de l’environnement avant d’imprimer cet e-mail !

Related posts