La prévention des blessures est la prévention et la réduction de la gravité des blessures causées par des mécanismes externes tels que les accidents avant que ceux-ci ne surviennent. Elle fait partie des domaines de la sécurité et de la santé publique. Elle est particulièrement importante chez les personnes atteintes de handicap, car elles présentent souvent un risque plus élevé de blessures en raison de leur situation physique ou mentale. De plus, les personnes atteintes de handicap peuvent avoir des difficultés pour guérir de blessures ou accidents, d’où la nécessité…
Lire plusÉtiquette : Sécurité
hôpitaux du Sénégal: sécurité et prévention des risques par Mamadou Mansour Diouf Médecin Réanimateur
Lieux d’accueil constamment ouverts, les hôpitaux et les cliniques peuvent devenir des espaces de tension et de nervosité, notamment lorsque le temps d’attente s’avère très important, que des patients et leurs proches se trouvent dans un état de grande anxiété, ou plus simplement lorsque certains individus manifestent un manque de courtoisie, d’éducation, et de savoir-vivre. Le Sénégal demeure le seul pays au monde où l’on retrouve des lits fixes (domestiques) dans des hôpitaux, cliniques et autres postes de santé. Alors que dans les normes, une structure hospitalière doit se doter…
Lire plusComment préserver la sécurité des établissements de santé ?
La planification et la préparation sont nécessaires pour protéger les établissements de santé et veiller à ce qu’ils soient en mesure de dispenser les soins pendant et après les situations d’urgence. Un établissement de santé sûr protège les patients, les visiteurs et le personnel du danger. Il continue de fonctionner et d’assurer les services essentiels quand il est le plus indispensable. Il dispose aussi d’un plan d’intervention d’urgence et d’un personnel entraîné pour continuer à dispenser normalement les soins et faire face efficacement à la demande supplémentaire résultant de la…
Lire plusDrame à Linguère : Pourquoi faut-il assurer la sécurité des établissements de santé ?
Le drame a frappé l’hôpital Maguette Lô de Linguère. Quatre nourrissons ont péri samedi dans un incendie dans la ville sénégalaise de Linguère, dans le nord du pays. Les causes du sinistre, qui s’est déclaré samedi matin dans l’hôpital Magatte Lô, n’étaient pas connues dans l’immédiat, mais le maire Aly Ngouille Ndiaye a évoqué un dysfonctionnement électrique d’une unité de climatisation dans la maternité, où se trouvaient six bébés. Le choc reste très vif après ce drame qui a frappé l’hôpital Maguette Lô de Linguère. Les quatre nourrissons internés au…
Lire plusL’OMS et la FIFA s’associent pour la santé
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Fédération internationale de football association (FIFA), qui chapeaute le football mondial, ont conclu aujourd’hui un accord de collaboration pour une durée de quatre ans en vue de promouvoir des modes de vie sains sur toute la planète par le biais du football. Le mémorandum d’accord a été signé à Genève, au Siège de l’OMS, par le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et par le Président de la FIFA, Gianni Infantino. «L’OMS se réjouit de collaborer avec la FIFA.…
Lire plusPlacer un enfant en position latérale de sécurité
Si votre enfant est inconscient, qu’il respire et qu’il n’a pas subi d’accident ayant pu endommager sa colonne vertébrale, placez-le en position latérale de sécurité. Position latérale de sécurité Si votre enfant est in-conscient: votre enfant ne réagit pas à l’appel, au toucher, qu’il respire: vérifiez sa respiration en écoutant ou en regardant son thorax bouger, et qu’il n’a pas subi d’accident ayant pu endommager sa colonne vertébrale: Placez-le en position latérale de sécurité : Allongez-le sur le dos. Saisissez-le par l’épaule et le bassin pour le tourner sur le…
Lire plus