Petits gestes d’hygiène contre virus et bactéries

Petits-gestes-d'hygiène-contre-virus-et-bactéries

Contre les virus et les bactéries, on parle beaucoup de l’hygiène de la cuisine, des toilettes et lors des soins aux bébés, et pour cause, elle doit être dans ces conditions irréprochable. Mais il existe une multitude d’autres situations qui nécessitent toute notre attention. Voici quelques petits gestes d’hygiène auxquels on ne pense pas toujours et qui peuvent faire toute la différence.

Nombre de maladies courantes pourraient être évitées en respectant des règles d’hygiène de base, à commencer par le lavage des mains. À partir des années 1990, les antibiotiques marquent leurs limites, avec la montée des résistances des bactéries. Un retour aux gestes fondamentaux de l’hygiène s’impose donc. C’est en substance ce que rappelaient, lors du dernier salon professionnel de médecine (Medec), des spécialistes venus donner un cours d’hygiène aux médecins !

Petits gestes d’hygiène contre toutes sortes de microbes
Pour se laver les mains, préférer un savon liquide au lieu du pain de savon qui reste toujours humide, ce qui favorise le développement des germes.
Bien faire mousser car c’est la mousse qui lave !
Frotter pendant une durée de 30 secondes, entre les doigts et des ongles au poignet.
Toujours s’essuyer les mains car garder les mains mouillées favorise le développement des germes… Utiliser idéalement une serviette en papier à usage unique.
Se laver les mains après les transports en commun : en arrivant au travail et en rentrant chez soi.

Abandonner définitivement les mouchoirs en tissu au profit des mouchoirs jetables. Et interdit de se moucher deux fois avec le même mouchoir !!
Eviter la poignée de main lorsque l’on est malade.
A la maison et au travail, nettoyer régulièrement les objets usuels, notamment les combinés des téléphones, le clavier de l’ordinateur, la souris, les consoles de jeux et leurs manettes, les poignées de porte, le four à micro-ondes, la cafetière, le volant de la voiture, la poignée du frigo, etc.

A lire également : Vitamine D, la superstar contre les maladies

Différer les visites aux personnes fragiles (personnes âgées, affaiblies par une maladie, bébés et jeunes enfants…) ou bien porter un masque et éviter les contacts.
De la même façon, éviter autant que possible les lieux très fréquentés (centres commerciaux, supermarchés, transports en commun…).
Dans de nombreuses circonstances, il n’est pas facile de se laver les mains aussi souvent qu’il le faudrait. Les gels hydroalcooliques, les savons désinfectants sans eau ni rinçage ou les lingettes se révèlent ici très utiles.
Prendre soin de ses mains en les hydratant très régulièrement car des mains dont la peau est sèche et abîmée hébergent beaucoup plus facilement toutes sortes de microbes.
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Partager, imprimer ou apprécier cet article

Related posts