Mortelle parfois, la pneumonie doit être prise très au sérieux

Mortelle-parfois-la-pneumonie-doit-être-prise-très-au-sérieux

Cette infection, virale ou bactérienne, dont a été victime Hillary Clinton, sévit toute l’année. Si elle se traite en général très bien, elle doit être surveillée de près chez certains malades chroniques, notamment. Les images de Hillary Clinton affaiblie, victime d’un malaise lors des cérémonies officielles de commémoration du 11 Septembre, ont fait le tour de la planète. D’abord présenté comme un banal coup de chaud, le malaise de la candidate démocrate a ensuite trouvé une nouvelle explication. Selon son médecin personnel, Hillary Clinton souffrait depuis quelques jours d’une pneumonie,…

Lire plus

Sénégal : la pneumonie extermine les enfants

Sénégal-la-pneumonie-extermine-les-enfants

Selon Dr Aïssatou DIOP, chef de la division survie de l’enfant, la pneumonie tue chaque année au moins 3 mille enfants de moins de 5 ans dans notre pays. Soit 12 % de décès chez les petits. Ce qui fait que, selon Dr DIOP, cette infection respiratoire attire de plus en plus l’attention de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon la spécialiste, la maladie se manifeste au début chez l’enfant par une toux accompagnée d’un rhume. A ce stade, conseille-t-elle, on peut donner à l’enfant le miel et le…

Lire plus

Mon enfant tousse

Mon-enfant-tousse

La toux nettoie les poumons et les débarrasse des sécrétions (glaires) contaminées par des microbes. Votre enfant peut avoir une toux « grasse »: on entend alors l’accumulation des sécrétions dans ses bronches, ou une toux « sèche »: irritative. Il arrive que votre enfant vomisse après de fortes quintes de toux.La toux est souvent provoquée par un écoulement nasal. Cet écoulement s’accumule et irrite l’arrière-nez, il déclenche des quintes de toux surtout en position couchée lors de rhume, sinusite ou angine. Une infection de la trachée (trachéite), des bronches…

Lire plus

Mon enfant a une pneumonie

Mon-enfant-a-une-pneumonie

Votre enfant vous inquiète car il a une toux grasse, sa respiration est rapide et difficile. Il frissonne lors des pics de fièvre. Il vous semble malade et fatigué, il n’a plus d’appétit. Parfois, il a mal dans la poitrine ou au ventre. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit probablement d’une pneumonie. Cette infection des poumons est causée soit par des bactéries, soit par des virus. Votre médecin auscultera attentivement les poumons de votre enfant et il réalisera, parfois, une radiographie. La majorité des pneumonies sont traitées à la maison…

Lire plus