Myopie : risques et solutions pour la freiner

Myopie-risques-et-solutions-la-pour-freiner

La myopie est le trouble visuel le plus fréquent dans le monde et qui frappe dès l’enfance. Ces chiffres en constante augmentation, s’expliquent notamment par l’explosion du temps passé sur nos écrans au détriment des activités en plein air. Vers une pandémie de myopie ? La myopie est le défaut visuel le plus répandu dans le monde et dont la fréquence augmente depuis plusieurs années. Des études scientifiques prévoient que le nombre de myopes devrait doubler entre les années 2000 et 2050 et toucher près de 5 milliards d’individus soit…

Lire plus

Sénégal : la pneumonie extermine les enfants

Sénégal-la-pneumonie-extermine-les-enfants

Selon Dr Aïssatou DIOP, chef de la division survie de l’enfant, la pneumonie tue chaque année au moins 3 mille enfants de moins de 5 ans dans notre pays. Soit 12 % de décès chez les petits. Ce qui fait que, selon Dr DIOP, cette infection respiratoire attire de plus en plus l’attention de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon la spécialiste, la maladie se manifeste au début chez l’enfant par une toux accompagnée d’un rhume. A ce stade, conseille-t-elle, on peut donner à l’enfant le miel et le…

Lire plus

Les indicateurs de la santé mère/enfant « presque atteints » à Saint-Louis

Les-indicateurs-de-la-santé-mère_enfant-'presque-atteints'-à-Saint-Louis

Les objectifs d’indicateurs de la santé mère/enfant sont « presque atteints » dans la région de Saint-Louis, malgré les grèves notées dans certains secteurs, a déclaré jeudi, le médecin-chef de région, Docteur Seynabou Ndiaye. Pour rappel depuis 1990, le taux de mortalité maternelle à l’échelle mondiale a baissé de 45 %. Cependant, chaque jour, environ 800 femmes meurent de causes évitables liées à la grossesse et l’accouchement. La quasi-totalité de ces décès se produisent dans des environnements à revenus faibles en raison de différentes conditions, telles qu’hémorragie grave, infection, hypertension artérielle et…

Lire plus

Pédiatrie : le Sénégal s’enrichi d’un service de néonatalogie

Pediatrie-le-Sénégal-s'enrichi-d’un-service-de-néonatalogie

L’hôpital national d’enfants Albert Royer de Fann vient d’inaugurer un nouveau bâtiment de néonatalogie. Le Sénégal se dote ainsi du premier service d’accueil et d’urgence pédiatrique de l’Afrique de l’ouest. Une capacité d’accueil multipliée par trois Avec cette infrastructure médicale, la capacité d’accueil de l’hôpital national d’enfants Albert Royer de Fann passe de vingt à soixante lits, une vraie bouffée pour la population car l’outil devra « contribuer à l’amélioration du cadre architectural et de soins dans la prise en charge des enfants » expliquent les responsables du Ministère de…

Lire plus

Soigner les toux grasses et sèches de l’enfant

Soigner-les-toux-grasses-et-sèches-de-l’enfant

| Santé Sénégal | 17 décembre 2018 | Quand il tousse, votre enfant essaye de se débarrasser d’une gêne dans ses voies respiratoires. Un signal d’alerte qu’il ne faut pas négliger. Rares sont les enfants qui échappent aux épisodes de toux, leur système immunitaire étant encore en phase de développement et leurs voies aériennes très sensibles aux agressions. La toux est en effet un symptôme courant chez les petits, avec un pic de fréquence souvent constaté vers leur sixième année. Difficile à prévenir, elle traduit un réflexe naturel de défense,…

Lire plus

L’UNICEF salue les efforts innovants du Sénégal

L’UNICEF salue les efforts innovants du Sénégal

Santé-Sénégal.com – La représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Laylee Moshiri, salue les efforts du gouvernement sénégalais qui, dans le cadre de la vaccination, a trouvé « des moyens plus innovants » pour atteindre les populations. « La manière de faire la vaccination a beaucoup évolué de nos jours car elle permet de couvrir beaucoup plus d’enfants à vacciner, mais aussi permet d’intégrer d’autres interventions« , a-t-elle souligné, dans un entretien accordé à l’agence nationale publique de presse du Sénégal. A l’occasion de la commémoration des 60 ans de présence…

Lire plus

Mon enfant veut faire un sport de combat : bonne idée ou pas ?

Mon-enfant-veut-faire-un-sport-de-combat

Garçons et filles sont de plus en plus nombreux à manifester de l’intérêt pour les sports de combat. Boxe, escrime, karaté et les autres : quelles qualités développent-ils chez nos enfants ? Contrairement à certaines idées reçues, les sports de combat ne sont pas réservés à un type d’enfant ou de physique. Fille ou garçon, grand ou petit, baraqué ou fil de fer : chacun peut trouver sport à son pied, le tout est de bien choisir sa discipline pour en retirer tous les bienfaits. Car les sports de combat,…

Lire plus

Mon enfant a la varicelle

Mon-enfant-a-la-varicelle

De minuscules cloques contenant du liquide clair sont apparues sur la peau de votre enfant. Elles ont débuté sur sa tête, derrière ses oreilles, puis se sont étendues à tout son corps. Votre enfant a également une légère fièvre. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit probablement de la varicelle. Cette infection est causée par le virus de la varicelle. Les boutons de cette maladie sont typiques. Au début ils ressemblent à une piqûre de moustique, puis ils forment des vésicules (petites cloques) contenant du liquide clair qui s’ouvrent, sèchent et…

Lire plus

Mon enfant tousse

Mon-enfant-tousse

La toux nettoie les poumons et les débarrasse des sécrétions (glaires) contaminées par des microbes. Votre enfant peut avoir une toux « grasse »: on entend alors l’accumulation des sécrétions dans ses bronches, ou une toux « sèche »: irritative. Il arrive que votre enfant vomisse après de fortes quintes de toux.La toux est souvent provoquée par un écoulement nasal. Cet écoulement s’accumule et irrite l’arrière-nez, il déclenche des quintes de toux surtout en position couchée lors de rhume, sinusite ou angine. Une infection de la trachée (trachéite), des bronches…

Lire plus

Mon enfant a une sinusite

Mon-enfant-a-une-sinusite

Votre enfant a le nez qui coule depuis plus de dix jours. Cet écoulement est jaune-vert et nauséabond, il s’évacue par les narines ou dans l’arrière-gorge. Votre enfant tousse surtout la nuit. Il se plaint d’avoir mal à la tête lorsqu’il se penche en avant. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit sûrement d’une sinusite aiguë. La sinusite est une infection d’un sinus. Les sinus sont des cavités remplies d’air et tapissées par une muqueuse (paroi) identique à celle du nez. Il existe sept sinus dans le crâne. Ils se drainent…

Lire plus