Myélome multiple : un type de cancer rare

Myélome-multiple-sante-senegal

Le myélome multiple est un type de cancer qui se développe lorsque les plasmocytes, un globule blanc spécialisé, commence à croître et se diviser de façon non contrôlée. Il affecte le système sanguin, entraînant principalement des complications au niveau des reins et des os – avec des symptômes difficiles à différencier d’autres maladies diverses. Les plasmocytes normaux constituent font partie du système immunitaire et produisent en temps normal des anticorps qui aident à combattre les infections et à nous garder en bonne santé. Dans le cas de myélome multiple, ces…

Lire plus

Le cancer du rein

Cancer-du-rein

Un cancer apparaît lorsqu’une cellule du rein initialement normale se transforme, puis se multiplie de façon incontrôlée en formant un amas de cellules anormales qu’on appelle une tumeur. Un cancer du rein peut prendre naissance à partir d’une cellule de différentes parties du rein ; dans la majorité des cas, il se développe à partir d’une cellule du parenchyme rénal. Ce type de cancer du rein porte le nom de carcinome à cellules rénales. Le cancer du rein représente ainsi environ 3 % de l’ensemble des cancers. Il touche deux…

Lire plus

Movember: un test urinaire pour dépister le cancer de la prostate

Movember-un-test-urinaire-pour-dépister-le-cancer-de-la-prostate

Le mois de novembre, appelé aussi Movember, est l’occasion de lever les tabous au sujet de la santé masculine et de parler librement des cancers typiquement masculins, comme le cancer de la prostate ou des testicules. C’est également le moment opportun pour parler d’une nouvelle technique non-invasive, découverte par des chercheurs chinois, pour identifier les hommes à risques. Qu’est-ce que le cancer de la prostate? Le cancer de la prostate prend naissance dans les cellules de la prostate. La tumeur cancéreuse (maligne) est constituée de cellules cancéreuses qui peuvent envahir…

Lire plus

Cancer du col de l’utérus: Mesures préventives de base

Cancer-du-col-de-l’utérus-Mesures-préventives-de-base

Le col de l’utérus est la partie basse et étroite de l’utérus. Un cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, autrement dit sur le tissu qui le recouvre. Plus précisément, elle prend naissance dans la première couche de la muqueuse qui porte le nom d’épithélium. Le cancer du col de l’utérus est la 12e cause de cancer chez la femme. La cause principale du cancer du col de l’utérus est une infection persistante par un virus qui se transmet…

Lire plus

Qu’est-ce que le cancer de la langue ?

Qu’est-ce-que-le-cancer-de-la-langue--

Le cancer de la langue fait partie des cancers buccaux. Il touche plus particulièrement les personnes ayant un âge supérieur à 50 ans. Il s’apparente à des difficultés de déglutition ou à la formation de cloques sur la langue. Qu’est-ce que le cancer de la langue ? Le cancer de la langue est l’un des cancers oraux. Il touche l’intérieur de la bouche. Dans la plupart des cas, ce type de cancer touche la partie mobile, autrement dit le bout de la langue. Mais il y a aussi d’autres cas…

Lire plus

CANCER : 10 549 cas de personnes atteintes par an

CANCER-10-549-cas-de-personnes-atteintes-par-an

Le pays enregistre chaque année 10 549 cas de personnes atteintes de cancer, tous types confondus, parmi lesquels une mortalité de 70 % Les efforts du chef de l’Etat, en matière de lutte contre les cancers, sont aujourd’hui cités et reconnus partout et surtout par des oncologues et la Ligue sénégalaise contre le Cancer (Lisca) qui notent, en outre, des points d’achoppement dans ce combat qu’on peut résumer en un « trio de lésions… cancéreuses ». Il s’agit de doléances liées à la mise en place d’un programme de lutte…

Lire plus

La pollution de l’air accroît les maladies cardiaques et pulmonaires

La-pollution-de-l-air-augmente-les-maladies-cardiaques-et-pulmonaires

La qualité de l’air que nous respirons a un impact majeur sur notre santé. Les mesures permettant de limiter les émissions polluantes ont prouvé leur utilité. A l’échelle de la planète, la pollution tue trois fois plus que le sida, la tuberculose et la malaria, et quinze fois plus que les guerres et les autres formes de violence. En 2015, elle a été à l’origine d’un décès sur six dans le monde. C’est le triste bilan dressé par la commission «pollution et santé» du Lancet, la fameuse revue scientifique médicale…

Lire plus

J’ai un kyste, une grosseur… Que faire ?

J’ai-un-kyste-une-grosseur

L’apparition soudaine d’une grosseur sur la peau, ou juste en dessous, peut sembler très banale à certains et inquiéter d’autres. Il est toutefois important de la montrer à son médecin traitant qui pourra rapidement déterminer si le cas est bénin ou s’il nécessite une surveillance ou des investigations supplémentaires. Car il peut aussi bien s’agir d’un kyste que d’une tumeur bénigne ou maligne. Les différents types de nodules On parle souvent de «kyste» pour désigner une grosseur. En fait, le kyste est un nodule creux. Il est constitué d’une coque…

Lire plus

Cancer du col de l’utérus : 48% des ciblées vaccinées à Mbour

Prévention et Dépistage pour éviter 60% des décès par cancer

Quarante-huit pour cent des jeunes filles de 9-12 ans représentant la cible annuelle du district de Mbour ont été vaccinés contre le cancer du col de l’utérus dans le cadre de la campagne de gratuité instaurée par les pouvoirs publics sénégalais, a indiqué Nacka Seck Diawara, superviseur du Programme élargi de vaccination (PEV) pour le compte dudit district. « Sur une cible annuelle de 5380, nous avons eu à vacciner les 48%. C’est un bilan positif, parce que depuis l’introduction du vaccin contre le col de l’utérus et l’effectivité de sa…

Lire plus

Prévention et Dépistage pour éviter 60% des décès par cancer

Prévention-et-Dépistage-pour-éviter-60%-des-décès-par-cancer

La 19ème édition des journées médicales de Pire a servi de tribune au Dr Abdou Aziz Kassé de l’Institut du cancer de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) pour faire un vibrant plaidoyer contre le cancer. Rappelant que les moyens de dépistage et de prévention sont simples, il estime que s’ils étaient appliqués, 60% des décès par cancer seraient évités. Cette année, les journées médicales de Pire ont mis l’accent sur la prévention et le dépistage du cancer. Dans ce cadre, Dr Abdoul Aziz Kassé, maître de conférence à l’Institut de…

Lire plus