Santé Sénégal – Le guide d’Information Santé et Prévention

Tout sur l’hygiène intime chez la femme

La flore vaginale est la meilleure protection contre les agressions extérieures. Des toilettes intimes excessives la déséquilibrent et favorisent paradoxalement les infections.

En dépit de l’abondance des sources d’information, le sujet est encore un peu tabou et les femmes connaissent mal leurs organes génitaux externes, autrement dit la vulve et les éléments qui la composent en matière de toilette intime.

Les parois du vagin sont souples, élastiques et humides, et ce sont ces propriétés qui lui permettent de s’élargir et de s’allonger lors des rapports sexuels ou de se dilater au moment de l’accouchement. Au fond, un coussinet arrondi fermé : le col de l’utérus. Les tampons qui sont introduits dans le vagin ne risquent donc pas de se perdre à l’intérieur, mais ils peuvent être à l’origine d’une infection. Comme toutes les cavités naturelles et les muqueuses, bouche, nez, intestin… le vagin n’est pas un milieu stérile mais pullule de bactéries, germes et levures. C’est ce que l’on appelle la flore microbienne vaginale. Ces micro-organismes inoffensifs constituent un véritable écosystème qui protège le vagin contre les germes agressifs responsables d’infections.

Protéger ou restaurer la flore vaginale
Préserver les défenses naturelles
Certaines bactéries appelées lactobacilles fabriquent de l’acide lactique qui y maintient une acidité (pH) normale empêchant la prolifération des germes microbiens les plus fréquents. D’autres bacilles produisent un puissant antiseptique qui détruit les germes toxiques. D’autres encore se collent à la muqueuse vaginale, formant un biofilm lisse qui empêche certains microbes de s’y attacher et de l’attaquer. Pour préserver ces capacités de défense du vagin, pas d’hygiène excessive. Le mieux est l’ennemi du bien ! Cela dit, la flore vaginale n’est pas exactement la même chez toutes les femmes, chez certaines la flore est très efficace pour protéger leur vagin alors que chez d’autres elle produit peu d’acidité ou peu d’antiseptiques, ou encore un biofilm de mauvaise qualité. Ces femmes sont donc plus exposées aux infections vaginales. On opte donc pour un gel intime.

hygiene-menstruelle-femme

Éviter les causes de déséquilibre dans son hygiène intime
Même une flore d’excellente qualité peut être agressée et ne pas suffire à repousser les envahisseurs, bactéries ou champignons tels que Candida albicans, qui prolifèrent et entraînent infections ou mycoses et démangeaison intime. Les causes de déséquilibre de la flore vaginale et d’altération du film hydrolipidique protecteur sont multiples.

Soulager et hydrater
Une vaginite peut aussi être due à des microbes transmis par voie sexuelle ou, chez les femmes ménopausées, à une atrophie et une inflammation des muqueuses sans infection. Ou bien n’être qu’une réaction d’intolérance à des produits chimiques, gel douche, savon, lubrifiant. Dans tous les cas, les symptômes sont pénibles : brûlures, irritations, démangeaisons, douleurs pendant les rapports, écoulement abondant et blanchâtre, grisâtre ou jaunâtre… La solution courante : produits de soins intimes adaptés à appliquer lors de la toilette intime pour soulager les irritations dues à une mycose, en accompagnement du traitement, ou pour hydrater et protéger en cas de sécheresse intime, ou pour rééquilibrer la flore. Une nouveauté pour restaurer l’équilibre naturel de la flore et, en traitement de fond, prévenir les mycoses récidivantes : un probiotique en capsules vaginales à base de Lactobacillus plantarum qui possède une très bonne capacité d’adhésion à la paroi vaginale.

À savoir
LES CYSTITES AUSSI
L’été, les infections urinaires, dues dans la majorité des cas aux bactéries Escherichia coli, sont plus fréquentes. Buvez beaucoup d’eau, soignez votre hygiène mais sans excès, et prenez des gélules de canneberge.

Conseils de Pharmacien

sante-senegal.com – le guide d’information de santé et prévention
Apprécier, partager ou prendre en compte l’environnement avant d’imprimer cet article

Quitter la version mobile