Mercy Ships, appelée en français Navires de l’Espoir, est une organisation non gouvernementale humanitaire internationale ,fondée à Lausanne en Suisse, en 1978 et son président est Myron E. Ullman. Les soins sont donnés à bord des bateaux de l’ONG qui accostent dans les ports et sont gratuits.
Mercy ships possède des navires-hôpitaux qui font escale dans les pays du sud pour offrir des soins de santé gratuits. Par exemple, dans l’Africa Mercy ( le navire-hôpital le plus important), en moyenne 400 professionnels qualifiés venant de 40 nations différentes offrent leurs services bénévolement; ils doivent même payer pour assurer le fonctionnement du navire.
L’Africa Mercy est équipé de 5 blocs opératoires, de 82 lits, d’un scanner, d’un équipement permettant de réaliser des radios à rayon-X ainsi que de son propre laboratoire. Durant sa mission en Sierra Leone, entre février et juin 2011, l’équipe médicale a pratiqué 750 opérations et 12000 soins dentaires.
RENDEZ-VOUS AVEC DAKAR EN JUIN 2019
Des patients sénégalais pourront se faire soigner dans le bateau-hôpital « Africa Mercy », lorsque ce navire de l’ONG humanitaire « Mercy Ships » va accoster en juin 2019 à Dakar pour un séjour de dix mois, a promis, mercredi, à Dakar, son directeur exécutif, Bryce Wagner.
L’ »Africa Mercy », l’un des plus grands navires-hôpitaux du monde, avec une capacité de 80 lits d’hôpital et un équipage constitué de 450 membres, sillonne les ports africains pour offrir des soins de santé aux malades, a expliqué M. Wagner aux journalistes, lors d’une visite de presse du bateau, au port de Dakar.
« Nous sommes là pour travailler, main dans la main, avec le ministère de la Santé, pour soutenir ses programmes, relever ses plateaux techniques et aider à la formation des médecins et des infirmiers », a-t-il dit lors de la visite de presse.
« Cette visite nous a permis de connaître les possibilités (…) qu’offre le bateau aux populations sénégalaises en termes de soins », a dit le docteur Amadou Doucouré, directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
« Des équipes vont sillonner le Sénégal, à travers les centres de santé et les hôpitaux, pour choisir les malades qui ont le profil d’être opérés dans le bateau », a dit M. Doucouré.
#MerciMercyShips
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention