Santé Sénégal – Le guide d’Information Santé et Prévention

Mercy Ships prend rendez-vous à Dakar en juin 2019

Mercy Ships, appelée en français Navires de l’Espoir, est une organisation non gouvernementale humanitaire internationale ,fondée à Lausanne en Suisse, en 1978 et son président est Myron E. Ullman. Les soins sont donnés à bord des bateaux de l’ONG qui accostent dans les ports et sont gratuits.

Mercy ships possède des navires-hôpitaux qui font escale dans les pays du sud pour offrir des soins de santé gratuits. Par exemple, dans l’Africa Mercy ( le navire-hôpital le plus important), en moyenne 400 professionnels qualifiés venant de 40 nations différentes offrent leurs services bénévolement; ils doivent même payer pour assurer le fonctionnement du navire.Mercy-Ships-Santé-SénégalL’ONG apporte des soins de santé dans les domaines de la gynécologie, de l’ophtalmologie, de la chirurgie et des soins dentaires. Elle permet entre autres de soigner les gens atteints de malformations , rachitisme ,goitre ,tumeurs ,cataractes et autres pathologies . Ces derniers sont souvent mis à l’écart de leur village, Mercy Ships leur offre donc un nouveau visage mais aussi une nouvelle vie au sein de la communauté.

L’Africa Mercy est équipé de 5 blocs opératoires, de 82 lits, d’un scanner, d’un équipement permettant de réaliser des radios à rayon-X ainsi que de son propre laboratoire. Durant sa mission en Sierra Leone, entre février et juin 2011, l’équipe médicale a pratiqué 750 opérations et 12000 soins dentaires.

RENDEZ-VOUS AVEC DAKAR EN JUIN 2019
Des patients sénégalais pourront se faire soigner dans le bateau-hôpital « Africa Mercy », lorsque ce navire de l’ONG humanitaire « Mercy Ships » va accoster en juin 2019 à Dakar pour un séjour de dix mois, a promis, mercredi, à Dakar, son directeur exécutif, Bryce Wagner.

L’ »Africa Mercy », l’un des plus grands navires-hôpitaux du monde, avec une capacité de 80 lits d’hôpital et un équipage constitué de 450 membres, sillonne les ports africains pour offrir des soins de santé aux malades, a expliqué M. Wagner aux journalistes, lors d’une visite de presse du bateau, au port de Dakar.Selon lui, le personnel médical de l’ »Africa Mercy » va préparer sa visite de l’an prochain, avec la collaboration du ministère chargé de la Santé et de l’Action sociale au Sénégal. « Sa capacité à transformer des vies » et à offrir « un avenir meilleur » aux malades fait la réputation de ce bateau-hôpital, selon M. Wagner.

« Nous sommes là pour travailler, main dans la main, avec le ministère de la Santé, pour soutenir ses programmes, relever ses plateaux techniques et aider à la formation des médecins et des infirmiers », a-t-il dit lors de la visite de presse.

« Cette visite nous a permis de connaître les possibilités (…) qu’offre le bateau aux populations sénégalaises en termes de soins », a dit le docteur Amadou Doucouré, directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

« Des équipes vont sillonner le Sénégal, à travers les centres de santé et les hôpitaux, pour choisir les malades qui ont le profil d’être opérés dans le bateau », a dit M. Doucouré.Mercy Ships dispense également des formations pour le personnel médical des villes visitées afin d’améliorer leurs connaissances et la pratique de chirurgie opératoire. Grâce à cela, même après le départ du navire-hôpital, les soins médicaux ne sont pas suspendus.
#MerciMercyShips

Santé mentale : Un jeune sur cinq en souffre!

Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Quitter la version mobile