La sénégalaise qui perce les secrets du sommeil, FATOUMATA BA

La-sénégalaise-qui-perce-les-secrets-du-sommeil,-FATOUMATA-BA

Pour Fatoumata Ba, tout commence par une histoire de famille. L’apnée du sommeil, la chercheuse n’en avait jamais entendu parler avant que ce diagnostic ne soit posé sur la pathologie dont souffrait sa sœur. Quelques années plus tard, la voilà récompensée par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, pour ses travaux sur ce trouble méconnu auquel elle consacre sa thèse de doctorat. La Sénégalaise est reconnue comme une des spécialistes du sujet. Une des rares chercheuses africaines en pointe sur ce syndrôme, dans un pays où « les études sur le…

Lire plus

Mortelle parfois, la pneumonie doit être prise très au sérieux

Mortelle-parfois-la-pneumonie-doit-être-prise-très-au-sérieux

Cette infection, virale ou bactérienne, dont a été victime Hillary Clinton, sévit toute l’année. Si elle se traite en général très bien, elle doit être surveillée de près chez certains malades chroniques, notamment. Les images de Hillary Clinton affaiblie, victime d’un malaise lors des cérémonies officielles de commémoration du 11 Septembre, ont fait le tour de la planète. D’abord présenté comme un banal coup de chaud, le malaise de la candidate démocrate a ensuite trouvé une nouvelle explication. Selon son médecin personnel, Hillary Clinton souffrait depuis quelques jours d’une pneumonie,…

Lire plus

Sénégal : la pneumonie extermine les enfants

Sénégal-la-pneumonie-extermine-les-enfants

Selon Dr Aïssatou DIOP, chef de la division survie de l’enfant, la pneumonie tue chaque année au moins 3 mille enfants de moins de 5 ans dans notre pays. Soit 12 % de décès chez les petits. Ce qui fait que, selon Dr DIOP, cette infection respiratoire attire de plus en plus l’attention de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon la spécialiste, la maladie se manifeste au début chez l’enfant par une toux accompagnée d’un rhume. A ce stade, conseille-t-elle, on peut donner à l’enfant le miel et le…

Lire plus

Cancers gynécologiques : ampleurs et particularités de la prise en charge

Cancers-gynécologiques-ampleurs-et-particularités-de-la-prise-en-charge

Les cancers sont devenus un fléau mondial surtout dans les pays en voie de développement ou l’accès aux moyens de diagnostic et de traitement reste un problème majeur pour les populations. De 15 millions de cas en 2015, on est passé de 18 millions de nouveaux cas en 2018 dont plus 9 millions de décès. Selon les estimations de l’OMS, en 2030 plus de 21 millions de personnes seront atteints de cancer si aucune mesure n’est prise. Le cancer tue en moyenne 1 millions de personnes chaque année, plus de…

Lire plus