Parlons de la LANGUE

Parlons-de-la-LANGUE

Organe puissant du corps humain, la langue frappe par sa discrétion, mais aussi par ses multiples fonctions. Elle permet d’avaler, de goûter, de ressentir, de parler, d’aimer. On peut aussi jouer avec elle, la tirer et faire de drôles de bruits. Alors, ne donnez pas tout de suite votre langue au chat… Muscle puissant Reliée au plancher buccal et au pharynx, la langue est commandée par le nerf hypoglosse. Très vascularisée, elle peut changer d’aspect et de couleur chez une même personne, sans que ce soit pathologique. L’alimentation, le tabac,…

Lire plus

VIH / SIDA : « l’évolution de l’épidémie a été ralentie »

VIH-SIDA'l'évolution-de-l'épidémie-a-été-ralentie'

Le bureau régional de l’ONUSIDA en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale a lancé, à Dakar, le rapport 2019 sur le VIH/Sida. Ce dernier revient sur le « grand rôle » des organisations communautaires dans la lutte contre cette maladie. Si l’Afrique est toujours frappée par le VIH/Sida, de nombreux progrès ont été réalisés dans plusieurs pays du continent. En 2019, « l’évolution de l’épidémie a été ralentie« , estime le Dr Mamadou Sakho, conseiller régional de l’ONUSIDA, l’organisation internationale destiné à coordonner l’action contre la pandémie de VIH/sida. « Il y a une…

Lire plus

PALUDISME : 675 cas enregistrés dans la région de Kaolack

PALUDISME-675-cas-enregistrés-dans-la-région-de-Kaolack

Quelque 675 cas de paludisme ont été enregistrés dans la région de kaolack (centre), à la fin du troisième trimestre de l’année 2019, a indiqué, vendredi, Aïssatou Barry Diouf, médecin-chef de la région. « En 2018, 10.000 cas de paludisme étaient enregistrés dans la région de Kaolack et aujourd’hui, après le troisième trimestre de 2019 on est à 675 cas, ce qui veut dire qu’il y a des résultats favorables dans la lutte contre le paludisme », a indiqué Dr Barry qui s’exprimait ce vendredi lors d’une rencontre de partage des plans…

Lire plus

OMS : Des recommandations pour un dépistage innovant du VIH

OMS-Des-recommandations-pour-un-dépistage-innovant-du-VIH

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié de nouvelles recommandations pour aider les pays à atteindre les 8,1 millions de personnes qui vivent avec le VIH mais n’ont pas encore été diagnostiquées, et n’ont donc pas accès à un traitement essentiel. « L’épidémie de VIH a considérablement changé au cours des dix dernières années », explique le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Le nombre de personnes bénéficiant d’un traitement n’a jamais été aussi élevé, mais beaucoup trop d’individus ne reçoivent toujours pas l’aide dont ils ont besoin, car ils…

Lire plus

La sénégalaise qui perce les secrets du sommeil, FATOUMATA BA

La-sénégalaise-qui-perce-les-secrets-du-sommeil,-FATOUMATA-BA

Pour Fatoumata Ba, tout commence par une histoire de famille. L’apnée du sommeil, la chercheuse n’en avait jamais entendu parler avant que ce diagnostic ne soit posé sur la pathologie dont souffrait sa sœur. Quelques années plus tard, la voilà récompensée par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, pour ses travaux sur ce trouble méconnu auquel elle consacre sa thèse de doctorat. La Sénégalaise est reconnue comme une des spécialistes du sujet. Une des rares chercheuses africaines en pointe sur ce syndrôme, dans un pays où « les études sur le…

Lire plus

Mortelle parfois, la pneumonie doit être prise très au sérieux

Mortelle-parfois-la-pneumonie-doit-être-prise-très-au-sérieux

Cette infection, virale ou bactérienne, dont a été victime Hillary Clinton, sévit toute l’année. Si elle se traite en général très bien, elle doit être surveillée de près chez certains malades chroniques, notamment. Les images de Hillary Clinton affaiblie, victime d’un malaise lors des cérémonies officielles de commémoration du 11 Septembre, ont fait le tour de la planète. D’abord présenté comme un banal coup de chaud, le malaise de la candidate démocrate a ensuite trouvé une nouvelle explication. Selon son médecin personnel, Hillary Clinton souffrait depuis quelques jours d’une pneumonie,…

Lire plus

Sénégal : la pneumonie extermine les enfants

Sénégal-la-pneumonie-extermine-les-enfants

Selon Dr Aïssatou DIOP, chef de la division survie de l’enfant, la pneumonie tue chaque année au moins 3 mille enfants de moins de 5 ans dans notre pays. Soit 12 % de décès chez les petits. Ce qui fait que, selon Dr DIOP, cette infection respiratoire attire de plus en plus l’attention de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon la spécialiste, la maladie se manifeste au début chez l’enfant par une toux accompagnée d’un rhume. A ce stade, conseille-t-elle, on peut donner à l’enfant le miel et le…

Lire plus

Cancers gynécologiques : ampleurs et particularités de la prise en charge

Cancers-gynécologiques-ampleurs-et-particularités-de-la-prise-en-charge

Les cancers sont devenus un fléau mondial surtout dans les pays en voie de développement ou l’accès aux moyens de diagnostic et de traitement reste un problème majeur pour les populations. De 15 millions de cas en 2015, on est passé de 18 millions de nouveaux cas en 2018 dont plus 9 millions de décès. Selon les estimations de l’OMS, en 2030 plus de 21 millions de personnes seront atteints de cancer si aucune mesure n’est prise. Le cancer tue en moyenne 1 millions de personnes chaque année, plus de…

Lire plus

J’ai un kyste, une grosseur… Que faire ?

J’ai-un-kyste-une-grosseur

L’apparition soudaine d’une grosseur sur la peau, ou juste en dessous, peut sembler très banale à certains et inquiéter d’autres. Il est toutefois important de la montrer à son médecin traitant qui pourra rapidement déterminer si le cas est bénin ou s’il nécessite une surveillance ou des investigations supplémentaires. Car il peut aussi bien s’agir d’un kyste que d’une tumeur bénigne ou maligne. Les différents types de nodules On parle souvent de «kyste» pour désigner une grosseur. En fait, le kyste est un nodule creux. Il est constitué d’une coque…

Lire plus

AIIDA plaide pour l’interdiction de la vente des produits cosmétiques dépigmentants

Professeur-fatoumata-Ly-Dermatologue

La présidente de l’Association internationale d’information sur la dépigmentation artificielle (AIIDA), le professeur Fatoumata Ly, a plaidé samedi pour l’interdiction de la vente des produits cosmétiques dépigmentants afin d’éradiquer le phénomène croissant de ’’la dépigmentation cosmétique volontaire (DCV)’’ notée au Sénégal. ’’Des mesures doivent être prises par les plus hautes autorités étatiques pour interdire la commercialisation de ces produits cosmétiques dépigmentants pour éradiquer ce fléau’’, a-t-elle déclaré. Le professeur Fatoumata Ly s’exprimait ainsi à l’occasion du panel sur la dépigmentation, organisé par l’AIIDA et axé sur le thème : ’’quelles…

Lire plus