Comment préserver la sécurité des établissements de santé ?

Comment-préserver-la-sécurité-des-établissements-de-santé

La planification et la préparation sont nécessaires pour protéger les établissements de santé et veiller à ce qu’ils soient en mesure de dispenser les soins pendant et après les situations d’urgence. Un établissement de santé sûr protège les patients, les visiteurs et le personnel du danger. Il continue de fonctionner et d’assurer les services essentiels quand il est le plus indispensable. Il dispose aussi d’un plan d’intervention d’urgence et d’un personnel entraîné pour continuer à dispenser normalement les soins et faire face efficacement à la demande supplémentaire résultant de la…

Lire plus

L’OMS déclare la flambée de nouveau coronavirus une USPPI

OMS-déclare-la-flambée-de-nouveau-coronavirus-une-USPPI-

La deuxième réunion du Comité d’urgence convoquée par le Directeur général de l’OMS au titre du Règlement sanitaire international (RSI) (2005) pour examiner la flambée due au nouveau coronavirus 2019 en République populaire de Chine, qui a donné lieu à des exportations dans d’autres pays, s’est tenue le jeudi 30 janvier 2020, de 13 h 30 à 18 h 35 heure de Genève (HEC). Le Comité a pour rôle de donner son avis au Directeur général qui prend la décision finale sur la question de savoir si la flambée épidémique…

Lire plus

Urgence: la banque de sang Cnts encore vide

Urgence-la-banque-de-sang-Cnts-encore-vide

Encore une pénurie de sang au Sénégal. Le sang n’est plus disponible au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). « Les frigos sont vides« , alerte le docteur Mamadou Baldé, collecteur de sang au CNTS. La banque de sang du Centre national de transfusion sanguine (Cnts) est encore vide. L’alerte a été lancée par le Dr Mamadou Baldé en marge de la journée de don de sang organisée à Guédiawaye dans la banlieue dakaroise . «C’est ce que me disait une collègue tout à l’heure. Elle est passée à la banque ce…

Lire plus

Aux jambes

aux-jambes-sante-senegal

Une douleur dans la jambe peut s’expliquer par une atteinte des vaisseaux : les varices se traduisent par une sensation de jambes lourdes, des veines apparentes et déformées sous la peau. La phlébite est provoquée par un caillot qui bouche la veine ; il s’agit d’une urgence médicale. Les nerfs peuvent également faire souffrir : lors d’une sciatique ou d’une cruralgie, la douleur se situe le territoire innervé par le nerf sciatique ou par le nerf crural. Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Lire plus

Numéros d’URGENCE

urgence Santé-Sénégal

  Le site Santé-Sénégal.com offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie. En cas d’urgence, voici les numéros que vous pouvez contacter Samu urgence avec un numéro d’appel GRATUIT le 1515   SAMU  33 8698252                                                Hôpital Principal de Dakar  33 839 50 50                   Hôpital Le…

Lire plus