Malgré sa gravité, l’hémophilie reste encore mal connue des sénégalais

Malgré sa gravité, l’hémophilie reste encore mal des senegalais

L’hémophilie est une maladie encore mal connue des populations sénégalaises, malgré sa gravité, a indiqué mercredi le médecin-chef de la région de Thiès, docteur Malick Ndiaye. « Malgré sa gravité, l’hémophilie reste encore mal connue par les populations« , a-t-il indiqué à l’occasion d’une cérémonie marquant la commémoration la Journée mondiale de l’hémophilie, rencontre qu’il présidait au conseil départemental de Thiès. Cette manifestation portait sur le thème « Diagnostic et sensibilisation : première étape vers une prise en charge adéquate« . L’hémophilie est « la plus fréquente des maladies hémorragiques« , et constitue une affection héréditaire…

Lire plus

Ziguinchor accueille la Journée mondiale de lutte contre la lèpre

Ziguinchor-accueille-la-Journée-mondiale-de-lutte-contre-la-lèpre-

La cérémonie marquant la Journée mondiale de lutte contre la lèpre se tiendra dimanche à Ziguinchor, annonce un communiqué transmis à l’Agence de presse sénégalaise. « La journée, prévue cette année à Ziguinchor, constitue un moment fort de plaidoyer, de sensibilisation sur les facteurs de développement de la maladie mais également un cadre d’échanges et d’évaluation des interventions avec tous les acteurs concernés« , indique la même source. Cette journée, rappelle le communiqué, est célébrée chaque dernier dimanche du mois de janvier, depuis qu’elle a été instituée en 1954 par les Nations…

Lire plus

Urgence: la banque de sang Cnts encore vide

Urgence-la-banque-de-sang-Cnts-encore-vide

Encore une pénurie de sang au Sénégal. Le sang n’est plus disponible au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). « Les frigos sont vides« , alerte le docteur Mamadou Baldé, collecteur de sang au CNTS. La banque de sang du Centre national de transfusion sanguine (Cnts) est encore vide. L’alerte a été lancée par le Dr Mamadou Baldé en marge de la journée de don de sang organisée à Guédiawaye dans la banlieue dakaroise . «C’est ce que me disait une collègue tout à l’heure. Elle est passée à la banque ce…

Lire plus