En 2005, l’OMS a appelé les États à appliquer une « gratuité totale des médicaments et des soins pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans les pays à ressources limitées ». Cette gratuité était considérée comme « l’un des piliers de l’approche de santé publique » dans la perspective d’une généralisation de l’accès aux traitements du VIH. Seize ans après, si les traitements antirétroviraux (ARV) sont globalement disponibles et gratuits dans la plupart des pays, force est de constater qu’un grand nombre de frais de santé (consultations, examens…
Lire plusÉtiquette : Sénégal
Drame à Linguère : Pourquoi faut-il assurer la sécurité des établissements de santé ?
Le drame a frappé l’hôpital Maguette Lô de Linguère. Quatre nourrissons ont péri samedi dans un incendie dans la ville sénégalaise de Linguère, dans le nord du pays. Les causes du sinistre, qui s’est déclaré samedi matin dans l’hôpital Magatte Lô, n’étaient pas connues dans l’immédiat, mais le maire Aly Ngouille Ndiaye a évoqué un dysfonctionnement électrique d’une unité de climatisation dans la maternité, où se trouvaient six bébés. Le choc reste très vif après ce drame qui a frappé l’hôpital Maguette Lô de Linguère. Les quatre nourrissons internés au…
Lire plusHôpital de Ninéfécha, un joyau au cœur d’un désert médical
Situé à une quarantaine de kilomètres de la commune de Kédougou, l’hôpital de Ninéfécha a été inauguré le 6 novembre 2002 avant de mettre la clef sous le paillasson le 30 juin 2013. Après plusieurs mois de fermeture, l’hôpital a rouvert ses portes au public grâce à l’appui de la Vision mondiale avant d’être érigé en poste de santé en 2014 et intégré dans le système sanitaire de la région. Aujourd’hui, de l’hôpital de Ninéfécha, il ne reste que le nom, des habitations vétustes, des véhicules en panne, un personnel…
Lire plusPour un autre réveil des masses face à la COVID-19
La vague déferlante de la COVID-19 continue de s’abattre sur le Sénégal, entraînant une bonne partie de la population dans un fatalisme quasi général. Ce fatalisme semble nous amener à oublier que lors de la première vague, nous étions parvenus à endiguer ce mal, au point d’être cités en référence partout à travers le monde. Aujourd’hui, face aux statistiques alarmantes et macabres rendues publiques tous les jours par les autorités sanitaires, il y a lieu de sonner l’alerte, pour que nous puissions retrouver cette force collective qui a prévalu face…
Lire plusPr Souleymane MBOUP : «Sur 100 échantillons, aucune mutation sur le gène Spike n’a été retrouvé…»
Alors qu’un nouveau variant du virus en provenance du Brésil a été annoncé après les deux détectés en Grande Bretagne et en Afrique du Sud, le Sénégal est pour l’heure épargné de ces agents fortement contagieux. Le Professeur Souleymane MBOUP en a donné l’assurance après des travaux effectués dans la perspective de renforcement du cadre de surveillance des risques liés aux variants du virus édicté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les variants du virus à l’origine du Covid-19 détectés en Grande Bretagne et en Afrique du Sud, avant…
Lire plusCOVID-19 : Le Pr Mamadou Diarra Bèye du Samu national claironne l’alerte rouge
Le regain de l’épidémie de Covid-19 au Sénégal rend la situation difficile. C’est du moins ce qu’a estimé le directeur du Samu national lors du point quotidien sur l’évolution de l’épidémie où il est revenu sur la prise en charge des cas sévères de Covid-19. Selon Pr Mamadou Diarra Bèye, ces derniers sont au nombre de 300 dans les CTE (Centres de traitement épidémiologiques). « C’est difficile pour les populations, les patients mais également pour les soignants tout bonnement parce que le nombre de cas augmente de jour en jour,…
Lire plusDr Babacar Guèye «Le défi majeur reste la prévention…»
Selon le directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé, Dr Babacar Guèye, le Sénégal est confronté à un double fardeau. Les maladies non transmissibles constituent un fardeau pour les Etats surtout les pays en voie de développement comme le Sénégal. Pour faire face à ce fléau, le Sénégal a dernièrement mis en place un comité multisectoriel qui s’est réuni pour dérouler sa feuille de route pour lutter contre ces maladies. Les Maladies Non Transmissibles (Mnt) font des ravages dans le monde et particulièrement au Sénégal.…
Lire plusDr Annette Seck Ndiaye : les pénuries de médicaments sont mondiales
C’est l’un des motifs de casse-tête du gouvernement. La pandémie du nouveau coronavirus a poussé beaucoup de pays, notamment la France à limiter toutes opérations d’exportations de médicaments. Une situation qui explique une avalanche de rupture de stocks de médicaments dans les pharmacies. Pour y faire face, la directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), Dr Annette Seck Ndiaye, a invité les différents acteurs du milieu à « un changement de paradigme » car rappelle la blouse blanche, « Les pays producteurs se servent d’abord avant de servir les autres…
Lire plusCovid-19 : » les sujets âgés sont les plus atteints » Dr Daouda Thioub, infectiologue
L’augmentation des cas graves s’explique par plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de l’augmentation du nombre global de cas de Covid-19», indique Dr Daouda Thioub, infectiologue. L’augmentation des cas graves s’explique par plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de l’augmentation du nombre global de cas de Covid-19», indique Dr Daouda Thioub, infectiologue. Et ce dernier de rappeler que les personnes âgées et celles ayant des comorbidités comme le diabète, l’hypertension, la cardiopathie ou autres maladies pulmonaires sont les plus vulnérables. «Ce que l’on voit parmi les cas de Covid-19, c’est que les…
Lire plusCovid-19 : L’évaluation du Pr Moussa Seydi
Le chef du Service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Fann, Pr. Moussa Seydi, a indiqué lors du point de presse tenu hier, jeudi 02 juillet, pour faire le bilan mensuel l’épidémie dans le pays que l’association de la chloroquine à l’Azithromycine dans le cadre du traitement des malades de Covid-19 reste fiable et très efficace. Il s’est prononcé également sur d’autres sujets liés à la Covid-19. « Les résultats que nous avons obtenus à propos de l’utilisation de l’hydroxychloroquine et de l’Azithromycine, se sont davantage confirmés avec…
Lire plus