Le suicide : causes et prévention

Le-suicide-causes-prévention

Le suicide est, selon la définition de l’OMS, l’acte volontaire de mettre fin à ses jours. Le suicide peut se réaliser par arme à feu, pendaison, prise excessive de médicaments mais aussi l’arrêt d’un traitement nécessaire au maintien de la vie. L’envie d’en finir n’arrive pas seule. Elle succède à une crise psychologique, appelée crise suicidaire, dans laquelle la personne n’a plus accès aux ressources nécessaires pour faire face à son mal-être. Une personne se suicide toutes les 40 secondes dans le monde, ce qui représente environ 700 000 personnes…

Lire plus

Sénégal : La CMU allège-t-elle les frais de santé des personnes vivant avec le VIH ?

Sénégal-La-CMU-allège-t-elle-les-frais-de-santé-des-personnes-vivant-avec-le-VIH

En 2005, l’OMS a appelé les États à appliquer une « gratuité totale des médicaments et des soins pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans les pays à ressources limitées ». Cette gratuité était considérée comme « l’un des piliers de l’approche de santé publique » dans la perspective d’une généralisation de l’accès aux traitements du VIH. Seize ans après, si les traitements antirétroviraux (ARV) sont globalement disponibles et gratuits dans la plupart des pays, force est de constater qu’un grand nombre de frais de santé (consultations, examens…

Lire plus

L’OOAS veut consolider les capacités des laboratoires

L’OOAS-veut-consolider-les-capacités-des-laboratoires

L’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) souhaite améliorer considérablement la capacité des laboratoires de santé publique, a indiqué son représentant au Sénégal, docteur Abdourahmane Sow. Le docteur Abdourahmane Sow s’exprimait, lundi, à la cérémonie d’ouverture de l’atelier des auditeurs de la CEDEAO sur le processus graduel d’amélioration des laboratoires. Une rencontre marquée par la présence de 24 participants sélectionnés dans douze pays de la CEDEAO. « Je voudrais juste préciser que (…) l’OAAS, organisme qui gère les questions de santé sur les quinze pays de la CEDEAO, a initié cette…

Lire plus

Awa Marie Coll Seck, les problèmes de santé publique en Afrique «ne sont pas insurmontables»

Awa-Marie-Coll-Seck,-les-problèmes-de-santé-publique-en-Afrique-«ne-sont-pas-insurmontables»

Ministre d’Etat auprès du président de la République du Sénégal, le professeur Awa Marie Coll Seck, agrégée de médecine, est une spécialiste en épidémiologie. De 1996 à 2001, elle a travaillé à l’Onusida à Genève. De 2001 à 2003, puis de 2012 à 2017, elle a été une ministre de la Santé appréciée dans son pays. Entretien sur les grands dossiers de santé publique en Afrique et au Sénégal. Quels sont pour vous les plus gros problèmes de santé publique au Sénégal ? Et plus généralement en Afrique ? Comme…

Lire plus