PALUDISME : 675 cas enregistrés dans la région de Kaolack

PALUDISME-675-cas-enregistrés-dans-la-région-de-Kaolack

Quelque 675 cas de paludisme ont été enregistrés dans la région de kaolack (centre), à la fin du troisième trimestre de l’année 2019, a indiqué, vendredi, Aïssatou Barry Diouf, médecin-chef de la région. « En 2018, 10.000 cas de paludisme étaient enregistrés dans la région de Kaolack et aujourd’hui, après le troisième trimestre de 2019 on est à 675 cas, ce qui veut dire qu’il y a des résultats favorables dans la lutte contre le paludisme », a indiqué Dr Barry qui s’exprimait ce vendredi lors d’une rencontre de partage des plans…

Lire plus

L’OMS invite à prendre des mesures de prévention, et de traitement du paludisme

L’OMS invite à prendre des mesures de prévention, et de traitement du paludisme

Le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a appelé les dirigeants politiques, le secteur privé et les communautés à prendre des mesures d’amélioration de la prévention, du diagnostic et du traitement du paludisme. ’’Nous appelons les dirigeants politiques, le secteur privé et les communautés touchées à prendre des mesures pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement du paludisme’’, a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur le site de l’organisation à l’occasion de la célébration ce jeudi de la Journée mondiale de…

Lire plus

Le PNLP entame une ’’vaste campagne transfrontalière’’ contre le paludisme

Le-PNLP-entame-une-’’vaste-campagne-transfrontalière’’-contre-le-paludisme

Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) va entamer une ’’vaste campagne transfrontalière’’ à partir du 5 mai, a indiqué mardi, son coordonnateur, Dr Doudou Sène. ’’Cette campagne va démarrer d’abord par la Gambie qui est un peuple frère avec qui nous avons signé un mémorandum d’entente pour commencer ces activités transfrontalières’’, a-t-il notamment dit lors d’un point de presse. La campagne qui entre dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril de tous les ans, va…

Lire plus

« Contre la fuite des cerveaux » le Pr Daouda Ndiaye décline de s’exiler

Contre-la-fuite-des-cerveaux-le-Pr-Daouda-Ndiaye-décline-de-s'exiler

Inventeur du test illumigène malaria, le Pr Daouda Ndiaye a été nommé conseiller spécial de la prestigieuse université Harvard de Boston. Premier africain à ce poste, il a décidé de rester au Sénégal, car il est contre la fuite des cerveaux. Accueilli en grande pompe à l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (Aibd) par les étudiants en faculté de médecine en provenance, le professeur Daouda Ndiaye rentre des Etats Unis où il a été nommé conseiller spécial de l’université de Harvard. Dès son arrivée, il a déclaré qu’il reste au Sénégal…

Lire plus

Paludisme: Eva Marie Coll Seck nouvelle ambassadrice du Sahel

Paludisme-Eva-Marie-Coll-Seck-nommée-ambassadrice

Remplacée au ministère de la Santé et de l’Action sociale par Abdoulaye Diouf Sarr, Eva Marie Coll Seck fait son come-back à la santé. Madame Seck a été nommée ambassadrice de l’initiative pour l’élimination du paludisme au Sahel comme l’annonce le quotidien national Le Soleil. Awa Marie Coll Seck fait n’a pas dit son dernier mot avec son domaine de la santé dans lequel elle a servi presque toute sa carrière. « Les pays du Sahel reconnaissent les nombreux avantages d’un travail collaboratif pour accélérer l’élimination du paludisme dans la…

Lire plus

Paludisme

Paludisme-sante-senegal

Le paludisme, aussi appelé « malaria », touche beaucoup de personnes en Afrique, dans certains pays d’Asie et en Amérique latine. On compte plus de 300 millions de cas par an et un million de morts. Si vous voyagez dans une de ces régions, voici ce qu’il faut savoir sur cette maladie et comment se protéger. Qui est concerné ? On est TOUS concerné par le paludisme dès lors qu’on voyage dans un pays où cette maladie est présente. TOUS, ce qui veut bien dire tout le monde : ne…

Lire plus