Les joies de faire du vélo

les-joies-de-faire-du-vélo

Accessible à tous, la petite reine est l’un des meilleurs moyens pour se balader. Ce n’est pas un hasard si 21,4 millions de personnes la pratiquent. Pourquoi choisir le vélo ou le VTT ? Parce que, comme la natation, le cyclisme est une discipline peu traumatisante. Le corps étant porté par le vélo, les impacts au sol sont amoindris par les pneus et les amortisseurs ; et les microtraumatismes au niveau des pieds, des chevilles, des genoux, des hanches et du dos sont évités. Quant aux luxations, elles sont inexistantes.…

Lire plus

A chaque sport sa respiration

Sport-à-chaque-sport-sa-respiration

A chaque sport sa respiration.Vite essoufflé(e) ? Un organisme qui n’est pas prêt à l’effort connaît un déficit en oxygène. Cette dette diffère selon l’intensité de la séance. Quelle que soit l’activité pratiquée, bien respirer est le seul moyen d’aller chercher l’oxygène dans l’air ambiant. Car c’est ainsi qu’il parvient au niveau des alvéoles pulmonaires. Il est ensuite transporté par le sang, notamment grâce au fer des globules rouges, et fourni aux muscles. C’est au niveau des mitochondries que le glucose ou les lipides sont brûlés afin de produire l’énergie…

Lire plus

Comment savoir si on est en forme ?

Comment-savoir-si-on-est-en-forme--

En évaluant son état de forme, on ne cherche pas la performance. Le but est d’améliorer avec justesse sa qualité de vie. Alors, posez-vous les bonnes questions ! De l’exercice physique deux à trois fois par semaine, c’est le meilleur rythme pour entretenir votre condition physique et prendre des options sur votre santé à venir. Vous renforcez ainsi le système cardiovasculaire, améliorez la circulation sanguine, abaissez le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang, stimulez le système immunitaire et prévenez l’ostéoporose. Procéder à une bonne remise en forme Cela…

Lire plus