Poissons, lesquels convier à table, et pourquoi ?

Poissons,-lesquels-convier-à-table,-et-pourquoi

À leurs qualités gustatives évidentes, les produits de la pêche ajoutent de nombreux atouts nutritionnels. Premier atout des poissons : des protéines d’excellente valeur nutritionnelle, comme celles provenant de la viande. Et un beau filet de poisson (150 g environ) apporte de 20 à 25 g de protéines, et couvre de 25 à 30% du besoin de la journée. Rappelons que les protéines sont impliquées dans le bon fonctionnement de tous les organes. Le poisson est donc utile, et à tous les âges de la vie. Chez l’enfant, pour la…

Lire plus

A ne pas négliger Vitamines et Minéraux

Vitamines-et-Minéraux

En plus des protéines, lipides et glucides que nous avons déjà vus dans nos leçons précédentes, notre organisme a besoin de vitamines pour que nos cellules puissent fonctionner correctement. A la différence des macronutriments, ces substances (appelées micronutriments car notre corps en a besoin en petite ou très petite quantité), n’ont aucune valeur énergétique. Elles n’en demeurent pas moins essentielles, car elles exercent des fonctions primordiales dans tous les processus biochimiques de l’organisme : entre autres, elles régulent le métabolisme, facilitent la libération d’énergie, et assurent des fonctions importantes dans…

Lire plus

Comment élaborer vos repas ?

Comment-élaborer-vos-repas

Essayons de mettre en pratique l’enseignement de nos premières leçons, afin de construire un plan alimentaire adapté. Bien souvent, c’est ce que nous cherchons en premier : un plan tout fait, une compilation de recettes, des repas détaillés sur une semaine ou plus, que nous appliquons à la lettre (dans le meilleur des cas), sans savoir ni chercher à comprendre pourquoi. Le but de nos leçons de base est, à l’inverse, de vous donner une compétence nutritionnelle qui vous permettra de construire par vous-mêmes votre plan alimentaire, d’équilibrer vos repas,…

Lire plus