Après le sport, bonjour les douleurs musculaires ! Cuisses, fesses, mollets… peuvent rester douloureux pendant plusieurs jours, et franchement, on s’en passerait bien. Découvrez nos conseils pour prévenir les courbatures ou les soulager, si le mal est déjà fait. Lorsqu’on reprend le sport après une période d’inactivité ou qu’on fournit un effort intense et prolongé, les lendemains sont bien souvent douloureux. Mouvements gauches, muscles récalcitrants : les courbatures nous compliquent la vie pendant plusieurs jours. Pourquoi apparaissent-elles ? Ces douleurs musculaires, qui apparaissent environ 12 heures après l’effort, résultent de…
Lire plusÉtiquette : muscles
Quel sport choisir pour maigrir ?
Pour perdre du poids, faut-il privilégier une activité d’endurance ou de résistance ? L’objectif ne doit pas être de perdre du poids, mais de la graisse. Malheureusement, les graisses (lipides) stockées sont très difficiles à mobiliser lorsqu’on pratique une activité sportive. L’organisme brûle plus volontiers les sucres (glucides), ou bien il utilise les lipides situés dans le muscle qui n’ont pas besoin d’être déstockés. Il faut donc trouver des méthodes d’entraînement qui permettent de brûler les graisses de réserve tout en limitant la perte des muscles. Au moins 45 minutes d’exercice…
Lire plusAux muscles
Les muscles sont caractérisés par leur capacité à se contracter. Ils s’insèrent sur le squelette grâce aux tendons. Ils peuvent être striés et se contracter sous l’effet de la volonté pour effectuer un mouvement, ou lisses, comme dans les intestins et le cœur. Les douleurs musculaires s’expliquent par plusieurs causes : les crampes par exemple sont des contractions musculaires douloureuses et bien connues des sportifs. Les tendinites traduisent l’inflammation des tendons, notamment après la répétition du même mouvement. Les troubles musculo-squelettiques peuvent atteindre aussi bien les muscles que les os,…
Lire plus