Dengue à Fatick : Le ministère de la Santé optimiste

Dengue-à-Fatick-Le-ministère-de-la-Santé-optimiste

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Dr Aloyse Diouf, est à Fatick. Il a rencontré les autorités médicales pour «s’enquérir de l’évolution de la riposte» à la Dengue. Le dernier bilan fait état de 23 cas sur 479 prélèvements. La dengue Chez la majorité des personnes infectées (40 à 75 % des cas), la dengue reste silencieuse (asymptomatique), passant donc inaperçue, ou ne donne que peu de symptômes. Quand la maladie se déclare, elle se présente le plus souvent sous sa forme classique avec une légère fièvre.…

Lire plus

Chikungunya

Chikungunya-sante-senegal

Le chikungunya est une maladie due à un virus des zones tropicales Asie, Afrique et Océan Indien qui s’étend peu à peu au reste du monde. Il n’existe pas de traitement contre le virus du chikungunya mais quelques gestes de prévention permettent de s’en protéger. Qui est concerné ? Le chikungunya est très présent dans les zones tropicales d’Afrique et d’Asie mais il envahit peu à peu les régions tempérées : en Europe, on trouve des moustiques tigres dans le nord-est de l’Italie et dans le sud de la France.…

Lire plus

Dengue

Dengue-sante221

La dengue est une maladie due à un virus des zones tropicales Asie, Afrique, Amérique centrale et du Sud, mais elle se propage un peu partout dans le monde. Transmise par un moustique, elle existe sous deux formes, l’une sans gravité, l’autre, dite « hémorragique« , qui peut être mortelle. Qui est concerné ? D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 2,5 milliards de personnes sont exposées au risque de dengue, soit 40 % de la population mondiale ! La dengue hémorragique, elle, touche principalement les personnes fragiles, qui ont peu de…

Lire plus

Fièvre jaune

Fièvre-jaune-sante221

La fièvre jaune est due à un virus transmis par un moustique. Il n’existe aucun traitement pour lutter contre cette maladie qui peut être mortelle. Le virus est très présent en Afrique et en Amérique du Sud : il est donc important de se faire vacciner quand on est dans ces régions. Qui est concerné ? Les personnes qui habitent ou voyagent dans les zones intertropicales d’Afrique et d’Amérique sont les premières concernées. On estime à 900 millions le nombre d’habitants exposés au risque de fièvre jaune, dont plus de…

Lire plus