Sénégal : La CMU allège-t-elle les frais de santé des personnes vivant avec le VIH ?

Sénégal-La-CMU-allège-t-elle-les-frais-de-santé-des-personnes-vivant-avec-le-VIH

En 2005, l’OMS a appelé les États à appliquer une « gratuité totale des médicaments et des soins pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans les pays à ressources limitées ». Cette gratuité était considérée comme « l’un des piliers de l’approche de santé publique » dans la perspective d’une généralisation de l’accès aux traitements du VIH. Seize ans après, si les traitements antirétroviraux (ARV) sont globalement disponibles et gratuits dans la plupart des pays, force est de constater qu’un grand nombre de frais de santé (consultations, examens…

Lire plus

Circoncision: à quoi sert le prépuce ?

Circoncision-à-quoi-sert-le-prépuce

La circoncision, du latin circumcisio, signifiant «découper autour», consiste en l’ablation du prépuce, c’est à dire la peau qui recouvre le gland de la verge. Mais qu’est-ce que ce prépuce qui fait tant parler de lui ces derniers temps? Est-il indispensable, utile? Vit-on en meilleure santé avec ou sans cette peau? Réponses avec un chirurgien pédiatrique. La circoncision, du latin circumcisio, signifiant découper autour, consiste en l’ablation du prépuce. Mais outre les motifs ethniques et religieux, cette peau a-t-elle une fonction précise? Le prépuce est-il indispensable ? Vit-on en meilleure…

Lire plus

Dr Annette Seck Ndiaye : les pénuries de médicaments sont mondiales

Dr-Annette-Seck-Ndiaye-les-pénuries-de-médicaments-sont-mondiales

C’est l’un des motifs de casse-tête du gouvernement. La pandémie du nouveau coronavirus a poussé beaucoup de pays, notamment la France à limiter toutes opérations d’exportations de médicaments. Une situation qui explique une avalanche de rupture de stocks de médicaments dans les pharmacies. Pour y faire face, la directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), Dr Annette Seck Ndiaye, a invité les différents acteurs du milieu à « un changement de paradigme » car rappelle la blouse blanche, « Les pays producteurs se servent d’abord avant de servir les autres…

Lire plus

CRIMINALISATION DU TRAFIC DES FAUX MEDICAMENTS

CRIMINALISATION-DU-TRAFIC-DES-FAUX-MEDICAMENTS

Abdoulaye Diouf SARR a rencontré hier l’Ordre des pharmaciens pour parler notamment la collaboration entre l’Ordre et le ministère, la mise en place d’une loi criminalisant le trafic des faux médicaments entre autres sujets abordés Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a rencontré hier l’Ordre des pharmaciens pour parler de certaines choses d’importance, notamment la collaboration entre l’Ordre et le ministère, la mise en place d’une loi criminalisant le trafic des faux médicaments entre autres sujets abordés. Le trafic de faux médicaments est une problématique qui fait…

Lire plus

Pr Abdoul Kane révéle « au sénégal, un adulte sur 3 est hypertendu…»

Pr-Abdoul-Kane-révéle-«-au-sénégal,-un-adulte-sur-3-est-hypertendu…»-

A l’occasion la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle autour du thème : «Connaitre sa tension artérielle», le Professeur Abdoul Kane a révélé qu’«un adulte sur 3 est hypertendu dans notre pays. Le chiffre est alarmant et fait froid dans le dos. 2 millions de Sénégalais risquent de faire une crise cardiaque, un Accident cardio vasculaire (AVC), une maladie rénale ou autres complications connexes. Parce qu’ils ne sont ni contrôlés ni traités. L’information livrée, hier, par le président de la Société sénégalaise de cardiologie (SOSECAR), a fait froid dans…

Lire plus

Le désastre des faux médicaments

le-desastre-des-faux-medicaments

A Dakar, les faux médicaments s’achètent entre les échoppes, mais c’est Touba, deuxième pôle économique sénégalais, aux mains de la puissante communauté religieuse des mourides, qui est le cœur du trafic. «Tu en prends deux, deux fois par jour, au bout d’une semaine tu verras les résultats» Abdou tend des comprimés à une adolescente qui veut maigrir. «En pharmacie, c’est 18 000 FCFA, je te les fais à moitié prix», renchérit-il. La boîte vient d’Inde, pas de date d’expiration, juste la silhouette d’une blonde filiforme à forte poitrine. De quoi…

Lire plus

Tambacounda – 650 061 personnes ciblées pour la distribution de médicaments contre les MTN

TAMBACOUNDA-650-061-personnes-ciblées-pour-la-distribution-de-médicaments-contre-les-MTN

| Santé Sénégal | 18 décembre 2018 | La Région médicale de Tambacounda a affirmé son ambition de toucher 650 061 personnes de cinq ans et plus pendant la campagne de distribution de masse de médicaments contre les Maladies tropicales négligées (MTN) qui va démarrer sur l’étendue du territoire. « La région médicale de Tambacounda s’est fixée l’objectif de toucher 650 061 personnes sur une population globale de 812 576 soit 80 % de couverture thérapeutique« , a-t-elle expliqué la responsable du bureau régional Education pour la santé, Mabinta Sambou Coly. Elle…

Lire plus

Initiative « Yeksi naa » programme national d’approvisionnement (PNA)

initiative-«-Yeksi-naa-»-du-PNA

Le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a présidé, à Kolda (Sud), une réunion du comité technique national sur la mise en œuvre de l’initiative « Yeksi naa » (je suis arrivé) du programme national d’approvisionnement (PNA). Ainsi, la PNA sous l’impulsion du ministère de la santé et de l’action sociale, avec l’appui de Intrahealth a lancé depuis le 13 octobre 2016 une nouvelle initiative de distribution de médicaments dénommée « Yeksi naa » consistant à amener des produits jusqu’au niveau des centres et postes…

Lire plus

Médicaments

Medicaments-sante-senegal

Les médicaments sont des substances qui ont un effet sur l’organisme afin de traiter un symptôme ou une maladie. Ils ont révolutionné la prise en charge de nombreuses affections, en soulageant les maux des patients. Mais un médicament n’est jamais une substance anodine, il présente des effets secondaires, variables selon la sensibilité du patient qui le prend, et qui peuvent être gênants voire graves. Les différents scandales, ont ébranlé la confiance des malades, aussi bien à l’égard des laboratoires qui commercialisent les molécules, que des médecins qui les prescrivent. Un…

Lire plus