La pollution de l’air accroît les maladies cardiaques et pulmonaires

La-pollution-de-l-air-augmente-les-maladies-cardiaques-et-pulmonaires

La qualité de l’air que nous respirons a un impact majeur sur notre santé. Les mesures permettant de limiter les émissions polluantes ont prouvé leur utilité. A l’échelle de la planète, la pollution tue trois fois plus que le sida, la tuberculose et la malaria, et quinze fois plus que les guerres et les autres formes de violence. En 2015, elle a été à l’origine d’un décès sur six dans le monde. C’est le triste bilan dressé par la commission «pollution et santé» du Lancet, la fameuse revue scientifique médicale…

Lire plus

Coronavirus Covid-19 : la difficulté de bien nommer le virus et la maladie

Coronavirus-la-difficulté-de-bien-nommer-le-virus-et-la-maladie

La confusion est fréquente, Covid-19 n’est pas le nom désignant le virus lui-même mais la maladie qu’il provoque. Comment nommer un virus lorsqu’il surgit et contamine des milliers de gens ? D’abord appelé « coronavirus de Wuhan », du nom de la ville chinoise où il est apparu en décembre, le virus qui sévit depuis en Chine et ailleurs a ensuite été nommé « 2019-nCoV » (pour « nouveau coronavirus 2019 »), une désignation plus neutre mais temporaire. Ce n’est que le 11 février que le Comité international de taxonomie…

Lire plus

Drépanocytose et sport

Drépanocytose-et-sport-santé-senegal

La drépanocytose est une maladie héréditaire (probablement première maladie génétique dans le monde) de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges, qui sont des cellules du sang. Elle est transmise par le père et la mère. Pour qu’un enfant soit malade, c’est-à-dire drépanocytaire homozygote, il faut que chacun des 2 parents lui transmette le gène de l’hémoglobine S responsable de la maladie. Les drépanocytaires ont presque toujours une anémie (diminution du taux d’hémoglobine). Les globules rouges en forme de faucille sont plus fragiles que les globules rouges normaux. Ils circulent plus…

Lire plus

Malgré sa gravité, l’hémophilie reste encore mal connue des sénégalais

Malgré sa gravité, l’hémophilie reste encore mal des senegalais

L’hémophilie est une maladie encore mal connue des populations sénégalaises, malgré sa gravité, a indiqué mercredi le médecin-chef de la région de Thiès, docteur Malick Ndiaye. « Malgré sa gravité, l’hémophilie reste encore mal connue par les populations« , a-t-il indiqué à l’occasion d’une cérémonie marquant la commémoration la Journée mondiale de l’hémophilie, rencontre qu’il présidait au conseil départemental de Thiès. Cette manifestation portait sur le thème « Diagnostic et sensibilisation : première étape vers une prise en charge adéquate« . L’hémophilie est « la plus fréquente des maladies hémorragiques« , et constitue une affection héréditaire…

Lire plus

Vitamine D, la superstar contre les maladies

Vitamine D, la superstar contre les maladies

La vitamine D est connue depuis très longtemps pour son implication dans la minéralisation osseuse et la prévention du rachitisme. Mais depuis une dizaine d’années, les études ont décuplé, suggérant un rôle de cette vitamine dans une multitude de maladies. Il faut dire que cette vitamine exerce une activité hormonale dans la plupart des tissus et des cellules de l’organisme. En quoi cette vitamine est-elle si importante et quelles sont ses réelles implications ? La vitamine D : une superstar Tout le monde en parle et dans le cadre de…

Lire plus

Ziguinchor accueille la Journée mondiale de lutte contre la lèpre

Ziguinchor-accueille-la-Journée-mondiale-de-lutte-contre-la-lèpre-

La cérémonie marquant la Journée mondiale de lutte contre la lèpre se tiendra dimanche à Ziguinchor, annonce un communiqué transmis à l’Agence de presse sénégalaise. « La journée, prévue cette année à Ziguinchor, constitue un moment fort de plaidoyer, de sensibilisation sur les facteurs de développement de la maladie mais également un cadre d’échanges et d’évaluation des interventions avec tous les acteurs concernés« , indique la même source. Cette journée, rappelle le communiqué, est célébrée chaque dernier dimanche du mois de janvier, depuis qu’elle a été instituée en 1954 par les Nations…

Lire plus

Une personne diabétique sur deux ignore qu’elle est atteinte

Une-personne-diabétique-sur-deux-ignore-qu'elle-est-atteinte

| Santé Sénégal | 25 décembre 2018 | Maladie silencieuse au début, le diabète s’installe souvent sans que nous le remarquions. Un dépistage précoce permet d’éviter au maximum les complications. Pour en avoir le cœur net, faites le test! Beaucoup de personnes sont en situation de pré-diabète. Un état caractérisé par un taux de glycémie trop élevé dans le sang, mais pas encore suffisamment haut pour poser un diagnostic de diabète. Il s’agit cependant d’un signal d’alarme à prendre au sérieux. «Être pré-diabétique augmente fortement le risque de faire un…

Lire plus

Droits et démarches

Droits-et-demarches-sante-senegal

Longtemps, la médecine a été l’apanage de notables, utilisant un jargon spécifique pour maintenir les patients à l’extérieur de la sphère médicale. Ce temps est révolu : le malade est désormais acteur de sa maladie grâce à l’avènement de l’éducation thérapeutique et les droits du patient sont bien établis. La rubrique Droits et démarches leur consacrent donc plusieurs articles et aborde les notions de secret médical, de dossier médical et d’erreurs médicales. Elle détaille également le fonctionnement de la sécurité sociale et des mutuelles, l’accès aux soins ainsi que l’aide…

Lire plus