Le changement climatique, une menace pour la santé des enfants

Le-changement-climatique-une-menace-pour-la-santé-des-enfants

Depuis quelques années, les experts s’inquiètent. La santé de nos enfants est de plus en plus menacée. À la fois par le changement climatique et par la pollution de l’air. Le résultat de notre addiction aux combustibles fossiles. Et une fois de plus aujourd’hui, des chercheurs le confirment. Il y a urgence à mettre en œuvre des mesures d’atténuation, mais aussi d’adaptation. Brûler des combustibles fossiles, ce n’est pas seulement mauvais pour notre climat. C’est aussi mauvais… pour nos enfants ! C’est ce que confirme aujourd’hui une étude menée par…

Lire plus

L’acné : la guerre des petits boutons

L-acne-la-guerre-des-petits-boutons

L’acné est souvent un passage obligé. Trois quarts des filles et deux tiers des garçons y sont confrontés au début de la puberté. Prendre soin de soi et de sa peau, et ne pas trop centrer son attention sur ce problème esthétique, aident à passer le cap. D’où viennent ces boutons? Bien avant l’apparition des poils, des seins, etc., le changement d’aspect de la peau du visage, est le premier signe de la puberté. Sous l’action des hormones (les androgènes), les pores (les petits trous que l’on a sur la…

Lire plus

ÉCRANS : alliés ou adversaires de nos ados

ÉCRANS-allié-ou-adversaire-de-nos-ados

4,4 heures en semaine. 7,4 heures le week-end. C’est en moyenne le temps passé par un adolescent sur un écran chaque jour1. Quelles en sont les répercussions ? Si les nouvelles technologies étaient absolument inoffensives, comment expliquer que les grands patrons de la Silicon Valley, au cœur de leur conception, en interdisent l’utilisation à leurs enfants? Eux parlent de principe de précaution, mais les études commencent à confirmer leurs craintes. Tout d’abord, d’un point de vue fonctionnel, il existe une forte présomption que les écrans, quels qu’ils soient, favorisent l’apparition…

Lire plus

HÔPITAL D’ENFANTS DE DIAMNIADIO : réception d’un lot de matériel de plus de 50 millions F CFA

HÔPITAL-D'ENFANTS-DE-DIAMNIADIO-réception-d’un-lot-de-matériel-de-plus-de-50-millions-F-CFA

Diamniadio (Rufisque) – L’hôpital d’enfants de Diamniadio, dans le département de Rufisque, va reprendre du souffle en augmentant sa capacité d’accueil et son offre de soins après la réception mercredi d’un lot de matériel d’un montant de 50.445.000 francs CFA. « C’est un matériel qui va avoir un impact certain aussi bien sur la capacité d’accueil que sur la qualité des soins, surtout le circuit d’oxygène’’, a confié à la presse la Directrice de l’hôpital d’enfants de Diamniadio. Dr Fatou Mbaye Sylla s’exprimait en marge de la cérémonie de réception du…

Lire plus

Bébé éternue, son nez coule !

Bébé-son-nez-coule

Le rhume, dû à des virus très contagieux, est une infection inévitable durant l’enfance, du fait de l’immaturité des défenses naturelles des tout-petits. Très fréquent, le rhume est un mal nécessaire pour la future immunité du bébé. Jusqu’à l’âge de 6 mois, bébé est en principe à l’abri des petites infections car il est protégé par les anticorps maternels transmis pendant la grossesse, puis éventuellement, pendant l’allaitement. Le rhume, facile à reconnaître Les symptômes du rhume sont très faciles à reconnaître. Bébé éternue, son nez coule, puis les sécrétions peuvent…

Lire plus

5 aliments pour faire oublier le sucre à nos enfants

5-aliments-pour-faire-oublier-le-sucre-à-nos-enfants

On accuse le sucre de canne de provoquer de nombreux maux, comme le diabète, l’obésité, les caries… et on a bien raison ! Moins on en met dans l’alimentation de nos enfants, mieux ils se portent ! Voici nos idées d’aliments à glisser dans vos recettes pour le remplacer. Le sucre, et particulièrement le sucre raffiné blanc, a très mauvaise presse. Consommé de manière régulière et importante, il provoque à la longue diabète, obésité, et, moins graves mais gênantes quand même, les caries redoutées par nos petits (et leurs parents).…

Lire plus

Dengue Qu’est-ce que c’est ?

Dengue-Qu’est-ce-que-c’est

La dengue est une maladie infectieuse virale qui peut avoir des complications graves. La dengue est une maladie infectieuse virale potentiellement grave, en particulier dans sa forme hémorragique observée principalement chez les enfants. Elle fait partie des maladies à transmission vectorielle, c’est-à-dire transmises à l’homme par un insecte hématophage (qui se nourrit de sang). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) signale que sa fréquence a connu une progression spectaculaire au cours des dernières décennies : elle a été multipliée par 30 depuis les années 1960. Cette évolution coïncide avec l’extension…

Lire plus

Oreillons

Oreillons-sante-senegal

Les oreillons sont une maladie très contagieuse, souvent sans gravité, qui disparait en une semaine. Mais il peut parfois y avoir des complications, surtout à l’adolescence et à l’âge adulte. C’est pourquoi la vaccination est fortement recommandée. Qui est concerné ? En général, ce sont les enfants de 4-5 ans qui ont les oreillons, s’ils n’ont pas été vaccinés quand ils étaient bébés. Mais les adultes qui n’ont jamais eu les oreillons et qui ne sont pas vaccinés peuvent aussi attraper la maladie. Pour certaines personnes, les risques de complications…

Lire plus

Rubéole

La-rubéole-sante-senegal

La rubéole est une maladie très contagieuse. La rubéole est en général sans gravité, sauf pour une femme enceinte. Son bébé peut naître avec des malformations responsables de handicaps ou peut en mourir. C’est pourquoi, la vaccination est fortement recommandée à tous les enfants à partir de 12 mois et toutes les femmes en âge d’avoir un enfant. Qui est concerné ? Toutes les personnes, quel que soit leur âge, peuvent attraper cette maladie et donc la transmettre à des femmes enceintes non vaccinées. C’est le grand danger de la…

Lire plus

Saturnisme

Saturnisme-sante-senegal

Le saturnisme est une intoxication par le plomb. C’est une maladie très dangereuse surtout pour les enfants et les femmes enceintes. Qui est concerné ? Toute personne exposée au plomb est concernée, mais les personnes plus à risque sont : les enfants de moins de 6 ans qui ont tendance à tout porter à leur bouche et donc à avaler plus de poussières de plomb. Cela peut causer des retards intellectuels et du développement graves : troubles du langage, du comportement, ralentissement de la croissance. les femmes enceintes chez qui…

Lire plus