Ancien directeur des hôpitaux de Fatick et de Kolda et ancien Conseiller technique au ministère de la Santé, Dr Amadou Ba a l’expertise requise pour diagnostiquer les différents maux qui affectent le système sanitaire. L’homme qui comptabilise 40 ans dans le secteur se prononce sur la problématique des urgences. A la suite de son diagnostic, il soutient que les hôpitaux vont aller de mal en pis tant que le système n’aura pas été changé. Le ministre de la Santé a pris une série de mesures concernant la gestion des urgences…
Lire plusÉtiquette : diagnostic
L’OMS invite à prendre des mesures de prévention, et de traitement du paludisme
Le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a appelé les dirigeants politiques, le secteur privé et les communautés à prendre des mesures d’amélioration de la prévention, du diagnostic et du traitement du paludisme. ’’Nous appelons les dirigeants politiques, le secteur privé et les communautés touchées à prendre des mesures pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement du paludisme’’, a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur le site de l’organisation à l’occasion de la célébration ce jeudi de la Journée mondiale de…
Lire plusMalgré sa gravité, l’hémophilie reste encore mal connue des sénégalais
L’hémophilie est une maladie encore mal connue des populations sénégalaises, malgré sa gravité, a indiqué mercredi le médecin-chef de la région de Thiès, docteur Malick Ndiaye. « Malgré sa gravité, l’hémophilie reste encore mal connue par les populations« , a-t-il indiqué à l’occasion d’une cérémonie marquant la commémoration la Journée mondiale de l’hémophilie, rencontre qu’il présidait au conseil départemental de Thiès. Cette manifestation portait sur le thème « Diagnostic et sensibilisation : première étape vers une prise en charge adéquate« . L’hémophilie est « la plus fréquente des maladies hémorragiques« , et constitue une affection héréditaire…
Lire plusPrévention
Prévention! Il vaut mieux prévenir que guérir : cet adage est toujours d’actualité et les politiques de prévention se développent de plus en plus. Elle se définit par l’ensemble des mesures visant à préserver la santé, à éviter ou à réduire la survenue d’affections ou d’accidents, leur nombre et leur sévérité. Il existe plusieurs niveaux : primaire, elle sert à réduire l’incidence des maladies, via l’alimentation, l’activité physique, l’information, la vaccination, les mesures d’hygiène, etc. Secondaire, elle promeut le dépistage, le diagnostic précoce et une prise en charge rapide. Tertiaire,…
Lire plus