Cancer du col de l’utérus: Mesures préventives de base

Cancer-du-col-de-l’utérus-Mesures-préventives-de-base

Le col de l’utérus est la partie basse et étroite de l’utérus. Un cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, autrement dit sur le tissu qui le recouvre. Plus précisément, elle prend naissance dans la première couche de la muqueuse qui porte le nom d’épithélium. Le cancer du col de l’utérus est la 12e cause de cancer chez la femme. La cause principale du cancer du col de l’utérus est une infection persistante par un virus qui se transmet…

Lire plus

Cancer du col de l’utérus : 48% des ciblées vaccinées à Mbour

Prévention et Dépistage pour éviter 60% des décès par cancer

Quarante-huit pour cent des jeunes filles de 9-12 ans représentant la cible annuelle du district de Mbour ont été vaccinés contre le cancer du col de l’utérus dans le cadre de la campagne de gratuité instaurée par les pouvoirs publics sénégalais, a indiqué Nacka Seck Diawara, superviseur du Programme élargi de vaccination (PEV) pour le compte dudit district. « Sur une cible annuelle de 5380, nous avons eu à vacciner les 48%. C’est un bilan positif, parce que depuis l’introduction du vaccin contre le col de l’utérus et l’effectivité de sa…

Lire plus

Le Pr Mamadou Diop prêche la qualité du vaccin du cancer du col de l’utérus

Le-Pr-Mamadou-Diop-prêche-la-qualité-du-vaccin-du-cancer-du-col-de-l’utérus

Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus est « fondamental, sûr et efficace« , a soutenu vendredi à Dakar, le professeur Mamadou Diop, point focal cancer au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Ce vaccin-là est extrêmement important. Je dirais même qu’il est fondamental dans la maîtrise de la mortalité du cancer du col de l’utérus« , a-t-il notamment indiqué. S’exprimant lors d’une conférence de presse, le professeur Diop a ajouté : « Ce vaccin n’a pas d’effets secondaires majeurs. Nous, nous disons que ce vaccin est efficace et il…

Lire plus

« OCTOBRE ROSE » 3500 femmes examinées’’ (Présidente LISCA)

'OCTOBRE-ROSE’’-3500-femmes-examinées’’-(Présidente-LISCA)

La ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) annonce que dans le cadre des activités de sensibilisation contre le cancer, appelées « Octobre Rose », plus de 3500 femmes ont été examinées à travers le Sénégal. S’exprimant jeudi lors d’une séance de dépistage du cancer à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass, une activité prévue pour se poursuivre jusqu’à vendredi, la présidente de la LISCA, docteur Fatma Guénoune, a annoncé que depuis le lancement de la campagne, le 6 octobre dernier, plus de 3500 femmes avaient été examinées dans plusieurs localités du Sénégal.…

Lire plus

Octobre Rose: 6807 cas de cancer décelés chaque année au Sénégal

«-Octobre-Rose-»-6807-cas-de-cancer-détectés-chaque-année-au-Sénégal

La campagne de sensibilisation de lutte contre le cancer du sein plus communément appelée « Octobre rose » est lancée depuis le début de ce mois-ci. Dans ce sens, la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (Lisca) a, pour sa part, débuté sa campagne cette semaine. Maimouna Dièye, secrétaire générale de la Lisca affirme que « chaque année au Sénégal, 6807 cas de cancer du sein sont décelés », déclare-t-elle au micro de nos confrères de Sud fm. Et la secrétaire générale de la Lisca d’ajouter que « les populations ne sont plus…

Lire plus