Cancers gynécologiques : ampleurs et particularités de la prise en charge

Cancers-gynécologiques-ampleurs-et-particularités-de-la-prise-en-charge

Les cancers sont devenus un fléau mondial surtout dans les pays en voie de développement ou l’accès aux moyens de diagnostic et de traitement reste un problème majeur pour les populations. De 15 millions de cas en 2015, on est passé de 18 millions de nouveaux cas en 2018 dont plus 9 millions de décès. Selon les estimations de l’OMS, en 2030 plus de 21 millions de personnes seront atteints de cancer si aucune mesure n’est prise. Le cancer tue en moyenne 1 millions de personnes chaque année, plus de…

Lire plus

AIIDA plaide pour l’interdiction de la vente des produits cosmétiques dépigmentants

Professeur-fatoumata-Ly-Dermatologue

La présidente de l’Association internationale d’information sur la dépigmentation artificielle (AIIDA), le professeur Fatoumata Ly, a plaidé samedi pour l’interdiction de la vente des produits cosmétiques dépigmentants afin d’éradiquer le phénomène croissant de ’’la dépigmentation cosmétique volontaire (DCV)’’ notée au Sénégal. ’’Des mesures doivent être prises par les plus hautes autorités étatiques pour interdire la commercialisation de ces produits cosmétiques dépigmentants pour éradiquer ce fléau’’, a-t-elle déclaré. Le professeur Fatoumata Ly s’exprimait ainsi à l’occasion du panel sur la dépigmentation, organisé par l’AIIDA et axé sur le thème : ’’quelles…

Lire plus

Le cancer de l’ovaire: symptômes, facteurs de risque, traitement

Le-cancer-de-l'ovaire-symptômes,-facteurs-de-risque,-traitement

Relativement peu fréquent, le cancer de l’ovaire se situe au 4e rang des cancers gynécologiques. Souvent, il est découvert tardivement car il se développe lentement et sans symptôme spécifique. C’est alors qu’il peut être de mauvais pronostic, d’où la nécessité d’une surveillance gynécologique régulière. Un seul ovaire peut être touché, ou les deux. Dans 80% des cas, les tumeurs de l’ovaire se développent à partir des cellules situées à la surface des ovaires (cancers épithéliaux). Dans la plupart des autres cancers, les tumeurs sont issues des cellules germinales (qui se…

Lire plus

Prévention des cancers

Prévention des cancers-sante-senegal

De nombreux cancers sont provoqués ou favorisés par des facteurs externes : au moins 40% sont liés à des comportements que nous pouvons modifier. Agir au quotidien pour réduire son risque de cancer, c’est possible. 40% DES CANCERS POURRAIENT ÊTRE ÉVITÉS 4 cancers sur 10 résultent de l’exposition à des facteurs de risque liés à nos modes de vie et comportements, et pourraient donc être évités. L’enjeu est de taille : cela représente 160 000 cancers évitables sur un total de 400 000 diagnostiqués (chiffre 2017) chaque année. ARRÊTER LE…

Lire plus

Prévention des cancers, c’est possible

Prévention-des-cancers-sante-senegal

Santé-Sénégal.com. De nombreux cancers sont provoqués ou favorisés par des facteurs externes : au moins 40% sont liés à des comportements que nous pouvons modifier. Agir au quotidien pour réduire son risque de cancer, c’est possible. 40% DES CANCERS POURRAIENT ÊTRE ÉVITÉS 4 cancers sur 10 résultent de l’exposition à des facteurs de risque liés à nos modes de vie et comportements, et pourraient donc être évités. L’enjeu est de taille : cela représente 160 000 cancers évitables sur un total de 400 000 diagnostiqués (chiffre 2017) chaque année. Réduire…

Lire plus

la lutte contre les maladies non transmissibles: une priorité en Afrique

Dr-matshidiso-moeti-oms-La lutte contre les maladies non transmissibles

Le docteur Mastshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, a souligné lundi à Dakar la nécessité d’ériger la lutte contre les maladies non transmissibles au rang de priorité sur le continent africain. Intervenant à l’ouverture officielle de la 68ème session du comité régional Afrique de l’OMS, ’C’est un des défis clés. L’Afrique vit une transition épidémiologique actuellement. Les maladies non transmissibles (diabète, hypertension, cancers) sont des tueurs silencieux . Par exemple, 30 % des adultes en Afrique souffrent de l’hypertension artérielle’’, a-t-elle indiqué. Elle…

Lire plus