L’acné : la guerre des petits boutons

L-acne-la-guerre-des-petits-boutons

L’acné est souvent un passage obligé. Trois quarts des filles et deux tiers des garçons y sont confrontés au début de la puberté. Prendre soin de soi et de sa peau, et ne pas trop centrer son attention sur ce problème esthétique, aident à passer le cap. D’où viennent ces boutons? Bien avant l’apparition des poils, des seins, etc., le changement d’aspect de la peau du visage, est le premier signe de la puberté. Sous l’action des hormones (les androgènes), les pores (les petits trous que l’on a sur la…

Lire plus

ÉCRANS : alliés ou adversaires de nos ados

ÉCRANS-allié-ou-adversaire-de-nos-ados

4,4 heures en semaine. 7,4 heures le week-end. C’est en moyenne le temps passé par un adolescent sur un écran chaque jour1. Quelles en sont les répercussions ? Si les nouvelles technologies étaient absolument inoffensives, comment expliquer que les grands patrons de la Silicon Valley, au cœur de leur conception, en interdisent l’utilisation à leurs enfants? Eux parlent de principe de précaution, mais les études commencent à confirmer leurs craintes. Tout d’abord, d’un point de vue fonctionnel, il existe une forte présomption que les écrans, quels qu’ils soient, favorisent l’apparition…

Lire plus

Bébé éternue, son nez coule !

Bébé-son-nez-coule

Le rhume, dû à des virus très contagieux, est une infection inévitable durant l’enfance, du fait de l’immaturité des défenses naturelles des tout-petits. Très fréquent, le rhume est un mal nécessaire pour la future immunité du bébé. Jusqu’à l’âge de 6 mois, bébé est en principe à l’abri des petites infections car il est protégé par les anticorps maternels transmis pendant la grossesse, puis éventuellement, pendant l’allaitement. Le rhume, facile à reconnaître Les symptômes du rhume sont très faciles à reconnaître. Bébé éternue, son nez coule, puis les sécrétions peuvent…

Lire plus

Rougeole

Rougeole-sante-senegal

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse. On peut attraper la rougeole à tout âge, et elle peut être très grave, notamment chez les jeunes adultes et les bébés de moins d’un an. Qui est concerné ? La rougeole touche tout le monde, enfants comme adultes. Chez les 15-30 ans, un cas de rougeole sur trois se termine à l’hôpital. La maladie peut être très grave et toucher les poumons ou le système nerveux. La rougeole peut parfois entraîner la mort. C’est donc une maladie à prendre très au sérieux…

Lire plus