Le ballonnement et le reflux gastrique sont des problèmes digestifs courants qui peuvent causer un gêne et une détresse chez de nombreuses personnes. Dans cet article, nous explorons les causes, les symptômes et les traitements de ces deux conditions. Le ballonnement, également connu sous le nom de distension abdominale, se produit lorsque l’estomac ou l’intestin se remplit d’air ou de gaz, ce qui entraîne une sensation de gonflement et d’inconfort dans l’abdomen. Les principales causes du ballonnement incluent la consommation excessive de nourriture, la consommation de certains aliments, comme les…
Lire plusÉtiquette : ballonnement
Maux de ventre et ballonnement
Au plaisir de déguster un bon repas se succèdent parfois des désagréments digestifs tels que des maux de ventre, des ballonnements, accompagnés ou non d’autres troubles intestinaux. Mais qu’est-ce qui se trame dans votre ventre? Voici quelques réponses. Irritable, votre côlon? Pourquoi Pierre Bellemare porte-t-il des bretelles? Le célèbre homme de radio et de télévision expliquait dans une interview être sujet à de terribles ballonnements après les repas. Ces caprices internes lui interdisant le port d’une ceinture. Bref, il souffrait d’un syndrome de l’intestin irritable (SII), aussi appelé côlon spastique,…
Lire plusBallonnements: Quelles solutions pour un soulagement ?
Au plaisir de déguster un bon repas se succèdent parfois des désagréments digestifs tels que des maux de ventre, des ballonnements, accompagnés ou non d’autres troubles intestinaux. Mais qu’est-ce qui se trame dans votre ventre? Voici quelques réponses. Ventre et ballonnements : un trouble digestif Les ballonnements sont plus fréquents chez la femme que chez l’homme. Ils constituent des troubles digestifs au même titre que les nausées ou les brûlures d’estomac. Parfois appelés « pets » ou « vents » en langage familier, mais aussi flatulences ou aérophagie, les ballonnements sont…
Lire plusDiarrhée
La diarrhée, peut toucher tout le monde et être grave chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Elle dure souvent moins d’une journée mais il faut la surveiller de très près car elle entraîne une déshydratation (manque d’eau dans le corps) et une forte perte de sucre et de sels minéraux. Qui est concerné ? Tout le monde est concerné par la diarrhée ! Mais il faut faire plus attention aux nourrissons, aux jeunes enfants et aux personnes âgées, qui ressentent moins facilement les signes de déshydratation (perte d’eau)…
Lire plus