L’acné : la guerre des petits boutons

L-acne-la-guerre-des-petits-boutons

L’acné est souvent un passage obligé. Trois quarts des filles et deux tiers des garçons y sont confrontés au début de la puberté. Prendre soin de soi et de sa peau, et ne pas trop centrer son attention sur ce problème esthétique, aident à passer le cap. D’où viennent ces boutons? Bien avant l’apparition des poils, des seins, etc., le changement d’aspect de la peau du visage, est le premier signe de la puberté. Sous l’action des hormones (les androgènes), les pores (les petits trous que l’on a sur la…

Lire plus

ÉCRANS : alliés ou adversaires de nos ados

ÉCRANS-allié-ou-adversaire-de-nos-ados

4,4 heures en semaine. 7,4 heures le week-end. C’est en moyenne le temps passé par un adolescent sur un écran chaque jour1. Quelles en sont les répercussions ? Si les nouvelles technologies étaient absolument inoffensives, comment expliquer que les grands patrons de la Silicon Valley, au cœur de leur conception, en interdisent l’utilisation à leurs enfants? Eux parlent de principe de précaution, mais les études commencent à confirmer leurs craintes. Tout d’abord, d’un point de vue fonctionnel, il existe une forte présomption que les écrans, quels qu’ils soient, favorisent l’apparition…

Lire plus

SRAJ: Le Sénégal mise sur « l’encadrement » et « une bonne communication »

SRAJ: Le Sénégal mise sur "l’encadrement" et "une bonne communication"

Le Sénégal mise surtout sur « l’encadrement » ainsi que sur « une bonne communication » dans le cadre de sa politique pour la promotion de la santé de la reproduction des jeunes et des adolescents (SRAJ), a indiqué la responsable de la division Planification familiale de la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME). « Il faut encadrer l’accès aux services de la santé de la reproduction pour faire des adolescents et des jeunes des personnes responsables capables de prendre les bonnes décisions« , a-t-elle dit à l’envoyée spéciale de l’APS.…

Lire plus

Coqueluche

Coqueluche-sante-senegal

La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse. Elle est à nouveau présente chez les adolescents et les adultes qui n’ont pas effectué leur rappel de vaccination. Qui est concerné ? On peut avoir une coqueluche à tout âge. Cette maladie n’existe quasiment plus chez les enfants car ils sont tous vaccinés depuis la fin des années 60. Mais les adolescents et les adultes qui n’ont pas fait leur rappel de vaccination peuvent l’attraper. Le risque est qu’ils transmettent la coqueluche à un bébé de moins de trois mois qui…

Lire plus

Verrues

Verrue-sante-senegal

Les verrues sont causées par un virus. Elles ne sont pas dangereuses et ne nécessitent pas toujours de traitement. Elles apparaissent à la surface de la peau surtout chez les enfants et les adolescents. Elles sont contagieuses mais on peut essayer de s’en protéger. Qui est concerné ? Surtout les enfants et les adolescents mais aussi les personnes dont la peau est très sèche, ou qui transpirent beaucoup des pieds. Certaines maladies chez l’adulte augmentent le risque d’avoir des verrues, par exemple, celles qui entraînent une faiblesse du système immunitaire…

Lire plus