La cystite est une maladie fréquente chez les femmes. Cette infection urinaire sans gravité se soigne facilement, mais elle est très douloureuse et gênante. Il existe des gestes simples qui permettent de prévenir son apparition.
Qu’est-ce que la cystite ?
La cystite est une infection urinaire qui est provoquée par la présence de microbes dans la vessie. La cystite simple est bénigne et facile à traiter.
Dans 90 % des cas, la cystite est provoquée par une bactérie qui s’appelle « Escherichia coli » et qui se trouve normalement dans le gros intestin. Lorsque l’on fait plus de quatre cystites par an, on dit que c’est une cystite « récidivante ».
Qui est concerné ?
Ce sont les femmes les plus concernées par la cystite, essentiellement à cause de leur anatomie (proximité entre l’anus et l’urètre).
Quels sont les signes ?
La cystite fait mal :
- on a très souvent envie de « faire pipi », parfois toutes les 5 minutes ;
- à chaque fois, on ne fait que quelques gouttes et on ressent des brûlures, des douleurs ou des démangeaisons;
- les urines sont troubles et ne sentent pas bon ;
- il peut y avoir du sang dans les urines.
Attention, dans les cystites simples, on n’a pas de fièvre.
Quelles sont les causes qui favorisent la cystite ?
Si les vêtements sont trop serrés (pantalon, culotte…) ou à l’occasion d’un acte sexuel, les microbes peuvent passer de l’anus à l’urètre, remonter ainsi jusqu’à la vessie et l’infecter. La constipation et un manque d’hygiène peuvent également favoriser la cystite.
Existe-t-il un traitement ?
Pour une première cystite, les médecins prescrivent en général une dose unique d’antibiotique ou un traitement très court (sous forme de comprimé).
En fonction du cas et si la cystite ne guérit pas, le médecin peut demander de faire une analyse des urines au laboratoire mais le traitement peut commencer en attendant les résultats.
Dans les cas de cystites “récidivantes”, le médecin peut prescrire des antibiotiques de manière différente et vous conseiller.
A lire aussi : La dengue est une maladie due à un virus des zones tropicales
Comment éviter la cystite ?
- buvez beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour, car plus on urine, plus on empêche les microbes de se multiplier dans la vessie ;
- ne vous retenez pas d’uriner ;
- urinez après les rapports sexuels ;
- aux toilettes, essuyez-vous de l’avant vers l’arrière, pour diminuer le risque de transporter les bactéries du colon ;
- luttez contre la constipation ;
- lavez-vous à l’eau et au savon pour la toilette intime (n’utilisez ni des bains moussants, ni des lingettes parfumées) ;
- ne faites pas de douches vaginales ;
- évitez les spermicides ;
- préférez les culottes en coton.
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention