Premier signe qui va vous mettre la puce à l’oreille, le retard de vos règles. Ensuite, petit à petit, sous l’effet des hormones, c’est tout votre corps qui va commencer à vous faire des signes. Le point sur ce premier mois de grossesse.
Premiers signes de votre bébé
Au tout début, c’est votre petite voix intérieure qui vous dit que vous êtes peut-être enceinte. Si c’est le cas, à la fin de ce 1er mois, les indices biologiques caractéristiques d’une grossesse (nausées, seins douloureux…) feront leur apparition. A quoi sont dus ces maux ? En fait, c’est la faute aux hormones (progestérone, œstrogènes, hCG. Leur rôle consiste à maintenir l’embryon dans la muqueuse utérine.
Semaines d’aménorrhée, kézako ?
Tout au long de votre grossesse, vous entendrez le médecin vous parler de semaines d’aménorrhée. Il existe en fait deux façons de calculer l’avancée de votre grossesse. Le calcul des semaines d’aménorrhée ou SA (41 semaines), utilisé par les médecins, a pour point de départ le premier jour des dernières règles. Le calcul des semaines de grossesse ou SG (39 semaines) a pour point de départ le jour de fécondation.
Test de grossesse, quand et comment ?
Le test de grossesse recherche la présence de hCG (hormone gonadotrophine chorionique, sécrétée par l’embryon, puis le placenta) dans vos urines. Elle est détectable dès le 8e jour après la fécondation, mais mieux vaut attendre une dizaine de jours environ après la fécondation ou quelques jours après le retour présumé des règles, quand le taux de hCG est assez élevé pour être détecté. Le résultat, fiable à 99 %, devra toutefois être confirmé par une prise de sang.
L’annonce au papa…
Le test est positif… vous allez partager la nouvelle avec le futur papa. Une chose est sûre, fêtez l’événement à deux, mais sans le noyer dans les bulles… à moins qu’il s’agisse d’une boisson gazeuse sans alcool ! Dorénavant, l’alcool, c’est niet pour vous, comme le tabac !
Pertes, saignements… inquiétant ?
Les petits saignements sont fréquents en début de grossesse, il s’agit des vaisseaux sanguins de la muqueuse utérine qui peuvent saigner pendant l’implantation de l’œuf. S’ils s’accompagnent de fortes douleurs dans le bas-ventre, avant de penser à une fausse couche (un avortement spontané) ou à une grossesse extra-utérine, c’est-à-dire une grossesse qui se développe en dehors de la cavité utérine, filez à l’hôpital. Le médecin vous rassurera.
Vos sécrétions vaginales sont plus importantes ? Rien de plus normal dans votre état, ne vous inquiétez pas. En fait, ces pertes protègent votre vagin des infections.
Conseils
– Prenez rendez-vous chez votre médecin en cas de test positif.
– Mettez à jour votre Carte vitale pour pouvoir bénéficier de tous vos droits.
– Puisque vous êtes dans les rendez-vous médicaux, allez donc faire un tour chez votre dentiste afin de vous assurer que tout va bien du côté de vos dents (pas de carie) et de vos gencives (la présence d’une maladie parodontologique non soignée peut amener par la suite à un accouchement prématuré).
– A partir de maintenant, ni alccol, ni cigarette.
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention