Malgré la grande joie d’être enceinte, on reste très angoissée et effrayée face à une première grossesse. Chez une femme enceinte, les félicitations en pleuvent, mais les conseils également. On a du mal à s’y retrouver. De plus, être dans son propre corps est devenu plus complexe que ce que l’on pense. C’est alors qu’on doit prendre soin d’une deuxième vie qui est aussi précieuse que soi-même. Mais bien être et grossesse peuvent-ils aller de pair ?
1. Les malaises sont inévitables, mais vivables
Nombreuses sont les femmes enceintes qui ont du mal à démarrer leurs grossesses. Fatigue, nausée, perte d’appétit sont les signes des premiers mois de grossesse. Les médecins de leurs côtés conseillent d’adopter un régime alimentaire soutenu. On est alors dans un vrai désarroi. Les solutions n’existent pas sur mesure, mais il est souvent plus recommandé de réduire l’effort au quotidien. En effet, une sous-alimentation accélère la fatigue, les énergies restantes doivent être alors bien utilisées. Par la suite, faites l’inventaire de vos préférences alimentaires et tâchez de ne pas trop garnir votre estomac en bannissant le jeûne. Faites aussi place à la distraction et éviter au maximum de se retrouver dans une foule.
2. Il faut être à l’écoute de ses besoins
Il est évident que le corps n’est plus le même qu’avant. Ses besoins se verront conséquemment changés. Désormais, il demandera plus de temps en sommeil. En parallèle, de nombreuses mises en garde apparaissent notamment la nature et le volume des travaux à effectuer, les bonnes positions pour assurer la fluidité de la circulation sanguine. Il convient aussi de créer de l’espace à son quotidien : les habits, les chaussures plates, un meuble pour s’allonger au bureau, une pièce plus exposée au soleil. Sur le même sujet, toute personne enceinte est tenue d’informer son patron de sa grossesse pour permettre de trouver un terrain d’entente pour assouplir les conditions de travail. Cela peut représenter par exemple un grand danger si l’affectation conduit à s’exposer à des produits chimiques.
3. Soyez plus attentif à l’évolution du fœtus
Les conseils les plus rassurantes s’obtiennent auprès de votre médecin. Il est alors interdit de s’absenter de ses rendez-vous médicaux. N’ayez crainte, c’est un droit pour les femmes enceintes au cœur de leurs travaux. Pendant ses entretiens et examens, notamment l’échographie, on est informé et en contact du développement de son bébé. Souvent, trois échographies sont à faire au préalable de son accouchement. Celle du troisième mois pour vérifier le battement cardiaque, le cinquième mois en vue de détecter les malformations, puis finalement au huitième mois pour le poids et la position du bébé. Il convient au médecin d’ajouter les conseils et les soins correspondants. En cas de problèmes, même ce que l’on juge de moindre envergure (douleur du bas ventre, faible battement de cœur, allergies et traitement médicaux), le premier geste à adopter est de signaler son médecin.
4. Préparez-vous
Être au dernier mois de sa grossesse n’est pas une raison pour paniquer. Le bébé arrivera de toute manière. La mère doit avoir à ce moment assez de force, de matériel et d’être en compagnie de son mari ou de celui qui va le soutenir.
A lire aussi : « Depuis ma ménopause, je ressens des douleurs lors des rapports sexuels », Mariama, 54 ans
Conseils
boire beaucoup pour s’hydrater : Toute personne a besoin de boire au minimum 1,5 litres par jour. Cependant, une femme enceinte a bien plus besoin d’hydrater son corps. Il est dont essentiel de ne pas oublier de boire de l’eau durant la journée. Qui sera une prévention contre les infections urinaires et la constipation.
- L’alcool : représentant un danger pour le système nerveux du fœtus (troubles neuro-comportementaux, malformation, retard de croissance intra-utérine, etc.).
- Le tabac : ce n’est plus un secret, tout le monde sait que le tabagisme est néfaste pour la santé de tous. Quand est-il donc pour la femme enceinte ? Sachez que le tabac augmente le risque de grossesses extra-utérines et favorise les accidents obstétricaux.
- La caféine et la théine : sont à réduire durant la grossesse. Dus au risque de troubles du rythme cardiaque fœtal, qui peuvent déclencher. Suite à une consommation de plus de 5 tasses de café par jour (ou l’équivalent de 3 litres de cola par jour). Si vraiment vous ne pouvez vous passer de café, limitez-vous à 3 tasses de café léger par jour.
- Les fromages à pâte molle, croûte lavée ou fleurie (camembert, pont-l’evêque, brie, etc) et les charcuteries : pour prévenir la listériose.
adoptez une bonne hygiène de vie: En tant que femme enceinte, il est primordial d’être deux fois plus rigoureuse dans votre hygiène de vie. Dû à votre sensibilité et fragilité au contact des microbes et parasites.
- Toujours se laver les mains soigneusement et avec du savon après chaque passage aux toilettes,
- Bien nettoyer les fruits et légumes, pensez à les passer dans une eau vinaigrée, pour éliminer un maximum de bactéries.
- Évitez la consommation de plats préparés industriels et de laisser trop longtemps les restes au réfrigérateur.
- Cuisinez toujours vos viandes à point. Et ne jamais consommer de viandes, poissons et lait crus, surtout si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. Par ailleurs, privilégiez l’achat de œufs frais de catégorie A, pour les préparation à base d’œufs crus (mayonnaise maison, mousse au chocolat, tiramisu, etc.).
fractionnez vos repas : Rassurez-vous, la fringale est l’un des symptômes les plus fréquents chez la femme enceinte. Cependant, il ne faut pas se laisser aller, au risque de se retrouver avec un nombre important de kilos en trop.
bougez ! Qui dit grossesse, ne dit pas maladie ! De plus, des études américaines ont démontrés qu’entreprendre une activité physique durant la grossesse, diminuerait le risque de diabète gestationnel de 50 % et la pré-éclampsie de 40 %. Sans oublier le bien-être psychologique et physique que cela apporte.
Pratiquez des activités sportives douces, comme la natation, la marche, etc.
on lève le pied ! Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas le petit ventre ressortir, qu’on peut se permettre de prendre des charges lourdes ou encore d’effectuer des tâches ménagères poussées et/ou à risque de chute par exemple.
consulter en cas de doute : Pour finir, en cas de sensation anormale ou de fortes douleurs, n’hésitez pas à contacter votre gynécologue ou sage-femme. Ou encore vous rendre directement aux urgences pour un contrôle.
Toute une liste de conseils de prévention, afin de contribuer au bon développement de l’enfant, à l’état de bien-être de la mère et mettre toutes les chances de son côté pour un accouchement optimal, en diminuant les risques d’accidents obstétricaux et de prématurité.
sante-senegal.com – le guide d’information de santé et prévention
Apprécier, partager, tenir compte de l’environnement avant d’imprimer cet e-mail !