Santé Sénégal – Le guide d’Information Santé et Prévention

3e mois de grossesse : 9e à 13e semaine (11 à 15 SA)

3e-mois-de-grossesse-9e-à-13e-semaine-(11-à-15-SA)

Ce troisième mois de grossesse est un mois capital car vous allez pour la première fois voir votre bébé… à l’échographie ! Autre bonne nouvelle, les nausées vont s’atténuer et vous allez retrouver votre appétit. C’est le moment de commencer à surveiller votre alimentation.

Maux de la grossesse : du nouveau
Au cours de ce 3e mois, certains symptômes désagréables (ballonnements, brûlures d’estomac…) vont diminuer ou disparaître (nausées, fatigue). Ne criez pas victoire trop vite car d’autres petits désagréments peuvent apparaître : essoufflement (votre rythme cardiaque s’accélère sous la pression du volume sanguin qui augmente), douleurs dans l’abdomen dues à la compression de l’utérus contre les organes voisins. Votre utérus ? Il a maintenant la taille d’un pamplemousse.

Rendez-vous pour la première échographie
Quelle émotion ! Vous allez voir votre bébé. Cette première échographie (autour de 12 semaines SA), dite de datation, permettra également de déterminer précisément l’âge de votre grossesse, de confirmer son bon déroulement, de contrôler la croissance de votre bébé… Vous apprendrez peut-être que vous attendez plus d’un bébé… Surtout, ce qui vous importe le plus, c’est que votre bébé soit en excellente santé et que tous ses organes soient à la bonne place.
A l’écho, on vous parlera de longueur crânio-caudale. C’est la mesure tête-fesses, plus fiable que la mesure tête-pieds car votre futur bébé est en position repliée.

3e-mois-de-grossesse
3e mois de grossesse

Manger non pas pour deux, mais équilibré
Les nausées disparaissant, vous retrouvez votre bon coup de fourchette ! Prudence, enceinte il ne faut pas manger pour deux, mais équilibré. Le plus important : apporter une alimentation variée et équilibrée à votre bébé, tout en évitant les carences pour vous, comme celle en folates. Votre prise de poids sera surveillée à chaque visite prénatale.

Prévenir la listériose et la toxoplasmose
Côté alimentation, il va falloir aussi vous prémunir de la listériose. Cette affection, d’ordinaire sans gravité, peut avoir de graves conséquences sur votre enfant. Mieux vaut donc éviter de consommer des fromages à pâte molle, surtout s’ils sont au lait cru, et des fromages râpés industriels. Enlevez aussi la croûte de tous les fromages. Enfin, ne mangez pas de charcuterie, de viande crue ou peu cuite, de coquillages ou de poissons crus.

Quant à la toxoplasmose, une prise de sang en début de grossesse vous a indiqué si vous l’avez déjà eue et donc si vous êtes immunisée. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas protégée et des prises de sang régulières vous seront prescrites pour vérifier que vous n’êtes pas infectée. On vous recommandera aussi de ne pas manger de viande crue ou peu cuite, de laver soigneusement les légumes, fruits et herbes aromatiques et de vous tenir éloignée de la litière des chats.

Conseils

– Avant la fin de la 12e semaine de grossesse (14 SA) n’oubliez pas de renvoyer les deux feuillets bleus (déclaration de grossesse) à la caisse d’allocations familiales.

– C’est aussi le moment, si vous ne l’avez pas déjà fait, de prévenir votre employeur. Cela lui permettra d’organiser votre congé de maternité.

– Pensez également à vous inscrire dans une maternité publique ou privée si ce n’est déjà fait.

– Prenez rendez-vous chez l’ophtalmo et le dentiste.

Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Quitter la version mobile