Deux mois de grossesse, déjà ! Vous êtes enceinte de deux mois et, à part vous, personne ne le voit ! S’il s’agit d’une première grossesse, vous allez devoir attendre encore plusieurs semaines avant qu’on ne remarque votre petit bidon.
Des nouvelles du front des nausées
Nausées matinales, fatigue… L’hormone hGC (hormone gonadotrophine chorionique), dont la présence dans le sang a permis de diagnostiquer la grossesse, a atteint un taux maximal dans votre organisme et provoque ces petits maux de la grossesse. Patience, ils vont bientôt disparaître. Bien que les nausées soient pénibles, elles annoncent une bonne nouvelle : votre bébé va bien !
Et ne vous inquiétez pas si, en montant sur la balance, vous avez constaté que vous aviez maigri. C’est assez fréquent au début de la grossesse, surtout si vos nausées vous empêchent de manger ! Bientôt, le compteur repartira à la hausse, environ 1 kg par mois.
Automédication ? Non !
Ne prenez jamais de médicaments sans demander l’avis du médecin ou du pharmacien, surtout durant les 3 premiers mois de grossesse (embryogenèse en cours). Lisez bien les notices et parlez-en au médecin si vous avez un doute. Sachez que sont déconseillés (sauf avis médical) : l’aspirine et ses dérivés, certains anti-inflammatoires, certains antibiotiques, certains somnifères, certains antiépileptiques et certains laxatifs.
Ce qui ne signifie pas pour autant que vous devez vous enfermer dans une bulle pendant neuf mois. Encore une fois, la grossesse n’est pas une maladie !
Fille ou garçon, une question de chromosomes !
Le sexe de votre futur bébé n’est évidemment pas encore visible, mais il est déjà génétiquement déterminé. La fille naît de la fusion entre un ovule et un spermatozoïde porteur d’un chromosome X. Le garçon naît de la fusion entre un ovule et un spermatozoïde porteur d’un chromosome Y. O’est donc le chromosome sexuel du spermatozoïde (X ou Y) qui détermine le sexe de l’enfant.
Jambes lourdes, crampes… ?
S’ils filtrent davantage de sang, vos reins éliminent aussi plus d’urine, d’où de fréquentes envies d’uriner ! Autre conséquence : les jambes lourdes, surtout en fin de journée ! La circulation veineuse se fait mal, surtout si vous avez déjà une fragilité veineuse ou s’il s’agit de votre 2e ou 3e grossesse. Parfois, cette sensation de jambes lourdes s’accompagne de crampes. Parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme.
Première visite obligatoire
A partir du début du 2 mois de grossesse et avant la fin du 3e mois (avant la 14e semaine de grossesse), vous avez rendez-vous pour la première visite faisant partie des 7 visites obligatoires, plus une visite postnatale.
L’occasion de vous examiner sous toutes les coutures et de s’assurer que l’œuf est correctement situé dans l’utérus et non pas dans une trompe, signe d’une grossesse extra-utérine. De plus, des analyses vous seront prescrites : albuminurie, glycosurie, détermination du groupe sanguin (si c’est votre première grossesse), syphilis, rubéole, toxoplasmose et dépistage du sida (après proposition du médecin).
La déclaration de grossesse
Cette première visite qui déclenche la déclaration de grossesse va vous ouvrir les droits à l’assurance maternité et aux avantages auxquels vous pouvez prétendre auprès de deux organismes : la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Sécurité sociale qui vous accordera un congé de maternité, et la caisse d’allocations familiales (CAF) qui vous versera des prestations financières.
N’oubliez pas de renvoyer le formulaire composé de trois volets numérotés rempli par votre médecin : les volets 1 et 2 à votre CAF (qui vous ouvrent des droits à la prestation du jeune enfant selon vos conditions de ressources) et le troisième volet à votre CPAM, ainsi que vos trois derniers bulletins de salaire précédant la date du début de votre grossesse.
Conseils
– Déclarez votre grossesse à la Caisse d’assurance maladie et à la CAF (il faut le faire avant la 14e semaine pour bénéficier des droits et remboursements).
– Prenez rendez-vous pour votre première échographie.
– Inscrivez-vous dans une maternité, les bonnes adresses sont souvent prises d’assaut.
– Pensez à vous faire prescrire de l’acide folique.
– Envisagez votre mode de garde et prenez des contacts (crèche, assistantes maternelles).
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention