Site icon Santé Sénégal – Le guide d’Information Santé et Prévention

Mon enfant saigne du nez

Mon-enfant-saigne-du-nez

Mon-enfant-saigne-du-nez

Soudain, votre enfant saigne du nez. Du sang frais rouge coule d’une narine. Vous êtes inquiète et ne savez pas comment réagir.

Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une épistaxis (saignement de nez). La muqueuse nasale (paroi interne du nez) est fragile. Elle est recouverte de très fins vaisseaux sanguins. Les saignements de nez sont souvent causés par une muqueuse nasale trop sèche. L’air surchauffé à l’intérieur des pièces, en hiver, dessèche les muqueuses. Le grattage du nez lèse la muqueuse et provoque des saignements. Enfin, un mouchage vigoureux ou tout coup sur le nez peut déclencher une épistaxis.

LE BON CONSEIL
Ne cédez pas à la panique. La vue du sang frais est impressionnante, mais en général la quantité de sang perdue est minime.

Il ne faut pas pencher la tête en arrière, lors d’un saignement de nez, pour éviter que le sang ne coule dans l’arrière-gorge. Le sang avalé est alors irritant pour l’estomac et peut provoquer des vomissements.

Comment soigner votre enfant ?
Pour arrêter un saignement de nez:

Comment procéder ?

Si le saignement continue:
Utilisez une mèche hémostatique (mèche de coton recouverte d’un produit pour aider à stopper le saignement). Ces mèches se vendent en pharmacie et peuvent être prescrites par votre pédiatre.
Comment procéder ?

Pour prévenir les saignements de nez :

À ÉVITER
Ne donnez pas d’aspirine à votre enfant. L’aspirine prolonge les saignements.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?
Immédiatement si :

Dans les 24 heures si :

Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Quitter la version mobile