Site icon Santé Sénégal – Le guide d’Information Santé et Prévention

Mon enfant a une angine

Mon-enfant-a-une-angine

Mon-enfant-a-une-angine

Votre enfant a mal à la gorge, surtout lorsqu’il déglutit. Il a moins d’appétit, de la fièvre et un gonflement des ganglions du cou. En observant le fond de sa gorge avec une lampe de poche, elle vous paraît rouge.

Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit probablement d’une pharyngite (angine). Cette infection du fond de la gorge est causée soit par des virus, soit par des bactéries.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Pour différencier une angine virale d’une angine bactérienne, votre pédiatre pratiquera sur votre enfant un frottis du fond de la gorge. Ce test permet un diagnostic immédiat de l’angine à streptocoque.

Comment soigner votre enfant ?
Donnez à votre enfant un régime léger avec des aliments frais et faciles à avaler (purées…). Évitez les aliments solides, trop chauds ou épicés et les boissons gazeuses pendant quelques jours. Le froid calme la douleur (glaces, glaçons).

ATTENTION
Si votre enfant est allergique à la pénicilline, signalez-le !

À ÉVITER
Ne pas donner d’antibiotique si votre pédiatre ne l’a pas prescrit. Les antibiotiques n’ont aucun effet sur les angines virales.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si :

Dans les 24 heures si :

LE BON CONSEIL
Ne vous inquiétez pas si votre enfant mange peu pendant 2 à 3 jours, cela n’est pas dangereux. En revanche, assurez-vous qu’il boive bien pour éviter la déshydratation, surtout pour les nourrissons.

Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Quitter la version mobile