Santé Sénégal – Le guide d’Information Santé et Prévention

Variant Delta : Pourquoi se propage-t-il si facilement ?

Le variant Delta du coronavirus, considéré comme l’un des plus contagieux selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), continue de se propager à travers le monde à un rythme exponentiel. Et selon certains experts, il pourrait bientôt devenir le variant dominant dans le monde.Jusqu’à présent, des foyers ont été confirmés en Chine, aux États-Unis, en Afrique, en Scandinavie et dans les pays de la côte Pacifique.

Si au Royaume-Uni, le taux de contamination a atteint 90%, au Rwanda, il est à 60% et à 30% au Sénégal, au courant de la semaine dernière.

Alerte au Rwanda
Avec environ 800 cas de contamination notés tous les jours durant ces dernières semaines dans le pays, 60% sont imputés au variant Delta.

L’annonce est faite à la radio nationale par Tharcisse Mpunga, Ministre d’Etat auprès du Ministre de la Santé chargé de la Santé publique. Les tests de dépistage que nous effectuons, ces derniers jours, démontrent que 60% des nouveaux cas d’infection sont dus au variant Delta », affirme le Ministre.

Selon M. Mpunga, le variant Delta est responsable de l’explosion des cas de Covid-19 et des décès notés des derniers jours dans le pays. Les hôpitaux sont submergés, avec un déficit de lits pour accueillir les patients infectés. Au total, 607 morts ont été enregistrés jusqu’à la semaine dernière sur près de 51 000 cas de Covid répertoriés.

Voyants rouges au Sénégal
C’est presque le même scénario au Sénégal qui entre de plein fouet dans la troisième vague de la pandémie de Covid-19, avec plus de 600 cas par jour ces derniers temps. Selon les autorités sanitaires, le variant Delta est à l’origine de cette nouvelle recrudescence des cas infectés.

Le variant Delta « représente 30% des nouvelles contaminations enregistrées ces dernières semaines« , a révélé jeudi, Pr Souleymane Mboup, le Directeur de l’IRESSEF.

Variant Delta-Voyants rouges au SénégalLe technicien de santé s’exprimait à l’issue d’une réunion du Comité national de gestion des épidémies au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Pr Mboup estime que le tiers des nouvelles infections est imputable au variant Delta dont la rapidité de propagation contribue à l’augmentation du nombre de cas.

Que s’est-il passé ?
Face à la presse, Pr Mboup explique le rôle joué par la surveillance épidémiologique qui a permis de définir les différents variants dans les trois vagues qu’expérimente le Sénégal depuis le début de la pandémie.

« Dans la première vague, le laboratoire n’a pas trouvé de mutations majeures, c’est-à-dire qu’il n’y avait pas de variants préoccupants. Pour la deuxième vague, sur 600 échantillons séquencés, l’IRESSEF a trouvé 4 variants« , explique-t-il.

Le technicien sanitaire précise que les variants britannique (Alpha), sud-africain (Beta) et indien (Delta) sont ceux qui sont considérés comme les virus les plus préoccupants.

L’une des principales raisons pour lesquelles ce variant s’est propagé rapidement dans le monde est sa capacité à contourner les contrôles aux frontières et les mesures de quarantaine. En réalité, un relâchement total est observé dans la gestion de la pandémie. Au niveau des populations, si d’aucuns continuent à respecter le port du masque, la majorité en fait fi. Partout dans le pays, les rassemblements continuent tout azimut.

Même en Australie, qui s’est distinguée par ses contrôles stricts aux frontières, des cas de variant Delta ont déjà été détectés à Melbourne. Une autre raison de la propagation est l’assouplissement des restrictions et le fait que les gens soient « lasses » de la distanciation sociale.

De plus, notent les experts, le variant Delta présente des symptômes distincts qui peuvent facilement être confondus avec un rhume. Il y a aussi un échec des campagnes de vaccinations avec une majorité des populations qui refusent de se faire vacciner.

Au Rwanda, la campagne de vaccination est un flop total, selon les chiffres révélés par le ministère de la Santé. En effet, avec un objectif visé de vacciner 60% de la population d’ici l’année prochaine, c’est seulement 3% des 12 millions d’habitants du pays qui se sont fait vacciner.

Que faire pour briser la chaine de contamination ?
Au Sénégal, selon le professeur Mboup, « toutes les mesures qui avaient été prises jusqu’à présent doivent être renforcées parce que nous avons un virus beaucoup plus contagieux« .

« Nous devons tout faire avec des mesures fortes pour freiner la propagation du virus« , dit-il.

Au terme de la rencontre du Comité national de gestion des épidémies (CNGE), Abdoulaye Diouf Sarr, le Ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, a lancé un appel aux transporteurs. « Nous invitons vivement les transporteurs et chauffeurs de véhicules de transport en commun à faire respecter strictement le port du masque pour tout passager« , a-t-il laissé entendre.

Le Ministre sénégalais de la Santé a également suggéré services publics et privés de « privilégier le télétravail et de réduire le personnel dans les services« .

Les experts sénégalais regroupés au sein du CNGE ont recommandé aux populations « d’éviter tout rassemblement, de quelque nature que ce soit, d’éviter les déplacements et voyages et de se faire vacciner pour se protéger contre les cas graves »

Des mesures plus strictes sont prises au Rwanda où le gouvernement a annoncé le confinement de Kigali, la capitale, ainsi que huit autres villes du pays.

« Nous espérons que le confinement réduira le taux d’infection de 70%, s’il est respecté« , déclare le Ministre d’Etat Mpunga.

Par conséquent, les différents mouvements sauf pour les services essentiels comme la santé, l’achat de nourriture et les banques sont interdits, de même que les activités sportives et récréatives. Les transports publics sont également suspendus et les bureaux de l’administration et du privé sont fermés, ainsi que les établissements scolaires.

Propagation mondiale
« Actuellement aux États-Unis, (le variant) représente près de 10% des infections. Et elles doublent toutes les deux semaines », révèle Gottlieb à « Face The Nation ». Selon l’ancien commissaire de la Food and Drug Administration (FDA), le variant Delta deviendrait probablement la principale source de nouvelles infections dans le pays en automne.

« Cela ne veut pas dire que nous allons voir une augmentation drastique des infections, cela signifie que (ce variant) va dominer. Et je pense que le risque sera vraiment que cela puisse provoquer une nouvelle épidémie à l’automne », explique-t-il.

Le variant Delta, également connu sous le nom de B.1.6172, est connu pour sa capacité à se répliquer plus rapidement que les autres.

Au Royaume-Uni, l’épidémiologiste Neil Ferguson de l’Imperial College de Londres a signalé à la presse que le variant est près de 60 % plus transmissible que le variant Alpha (B.1.1.7), qui a été détecté pour la première fois en Angleterre.

Les experts estiment cependant que les vaccins Covid-19 approuvés utilisés aux États-Unis, en Europe et dans d’autres pays semblent être efficaces pour contenir la propagation du variant Delta.

Quels sont les symptômes
Au Royaume-Uni, les symptômes les plus fréquemment rapportés associés à la variante delta sont les suivants : maux de tête, maux de gorge et écoulement nasal.

Le professeur Tim Spector, épidémiologiste au King’s College de Londres, explique que les jeunes qui contractent le variant delta peuvent avoir « plus l’impression d’avoir un mauvais rhume« .

« Mais même s’ils ne se sentent pas très malades, ils peuvent être contagieux et mettre d’autres personnes en danger, soyez vigilants« , conseille-t-il.

Selon l’expert, les symptômes classiques du Covid, qui incluent la toux, la fièvre et la perte d’odorat ou de goût, sont désormais moins courants, selon les données que son équipe a reçues de milliers de personnes qui enregistrent leurs symptômes dans une application.

« Depuis début mai, nous observons les principaux symptômes des utilisateurs de l’application, et ils ne sont plus les mêmes qu’avant« , explique l’expert.

La fièvre est encore assez courante, mais la perte de l’odorat ne fait plus partie du top 10 des symptômes, ajoute-t-il. Ce changement, dit-il, semble être lié à l’augmentation du variant Delta.

« Restez chez vous et faites-vous tester ».

« Ce variant semble fonctionner légèrement différemment« , explique l’épidémiologiste.
« Les gens peuvent penser qu’ils viennent d’avoir une sorte de rhume saisonnier et qu’ils continuent à aller à des fêtes et qu’ils peuvent le transmettre à d’autres personnes« .

« Nous pensons que cela alimente une grande partie du problème« .

L’avis des experts est que les symptômes les plus importants du Covid sont :

« Je pense que le message ici est que si vous êtes jeune et que vous présentez des symptômes bénins, même si cela peut sembler être un mauvais rhume ou une sensation étrange … restez à la maison et faites-vous tester », note le professeur Spector.

par Mamadou Faye Source BBC

sante-senegal.com – le guide d’information de santé et prévention
Apprécier, partager ou prendre en compte l’environnement avant d’imprimer cet article

Quitter la version mobile