Les personnes âgées sont plus à risque de développer les formes graves de l’infection à Coronavirus et donc doivent faire l’objet d’une attention toute particulière surtout si elles sont fragiles et ou porteuses de maladies chroniques.
Les personnes âgées sont plus à risque de développer les formes graves de l’infection à Coronavirus et donc doivent faire l’objet d’une attention toute particulière surtout si elles sont fragiles et ou porteuses de maladies chroniques. Les personnes âgées sont celles qui ont 65 ans et plus selon l’OMS Il existe une considération sociale pour 60 ans ( cas du Sénégal )
Les patients gériatriques (maladies spécifiques aux personnes âgées) à partir de 70 ans
L’infection à Coronavirus peut avoir des manifestations atypiques chez le sujet âgé. Ces manifestations atypiques peuvent être : Une confusion mentale, une aggravation brusque de l’état général, des chutes à répétition, une diarrhée. Les manifestations classiques étant : la fièvre, la toux, les difficultés respiratoires la perte du goût et de l’odorat.
En l’absence de traitement consensuel, l’efficacité de la riposte contre le COVID-19 demeure le respect strict des gestes barrières. Les personnes âgées doivent scrupuleusement respecter les gestes barrières. Les personnes âgées qui ont des problèmes de mémoire (maladie d’Alzheimer) doivent être aidées en particulier pour le respect des gestes barrières.
Les grands principes de gestes barrières :
- Éviter de serrer la main.
- Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, ou utiliser un gel hydroalcoolique.
- Éviter de porter sa main sur le visage (éviter de toucher les yeux, le nez, la bouche)
- Éviter les regroupements et ou respecter la distanciation physique de 1 m.
Trois étapes à respecter avant de sortir chez vous.
Prenez votre température et ou assurez vous que vous que vous allez bien. Préparer les masques et le gel désinfectant dont vous aurez besoin pour la journée.
Préparez votre itinéraire à l’avance et éviter les foules.
Que faire en cours de route
Portez votre masque durant tout le trajet en cours de route. Si vous marchez, gardez au moins une distance d’un mètre entre vous et les autres. Vous entrez ou sortez de l’endroit où il y’a du monde (supermarché SDE Senelec Sonatel…) Avant d’entrer porter correctement votre masque lorsque vous faites la queue, éviter la discussion ou le contact étroit. Si vous devez parler, faites-le à travers le masque Après avoir quitté la station désinfecter immédiatement vos deux mains
Que faire si vous êtes au supermarché
- Préparez votre liste de courses et munissez-vous de monnaie ou recharger votre compte électronique (orange money, tigo cash …)
- Garder la distance avec les autres de 1 mètre à l’extérieur et de 1,5 m à l’intérieur.
- De retour chez vous vous devez placer vos courses dans un endroit bien aéré.
Étapes à respecter de retour chez vous
- Lavez-vous et désinfectez vos mains.
- Désinfectez vos objets personnels tels que téléphone, Clefs ou Chapelets.
Que faire en cuisinant
- Lavez et désinfectez vos mains avant et après avoir touché les denrées alimentaires.
- Faire cuire complètement la viande, les œufs et le lait avant de les consommer.
- Séparer les ustensiles de découpe utilisés pour les produits crus, de ceux utilisés pour les produits cuits.
- Après avoir manipulé les produits crus, lavez-vous les mains avant de toucher les produits cuits.
A lire aussi : les sujets âgés sont les plus atteints Dr Daouda Thioub, infectiologue
Que faire en cas de maladies chroniques (Diabète, hypertension, problèmes de cœur…)
N’interrompez pas vos ordonnances habituelles et continuer de prendre régulièrement vos médicaments et ne les arrêtez pas de votre propre chef même si vous n’avez pas revu votre médecin. Vous pouvez vous rendre à la pharmacie pour renouveler votre ordonnance pour les maladies chroniques si nécessaire en portant votre masque.
- Eviter l’automédication (médecine moderne et traditionnel)
- Porter un masque lors des visites médicales ; au retour changer de vêtements et lavez les.
- Réduisez le temps passé à l’hôpital pour réduire le risque d’infection donc prenez rendez avant d’aller chez votre médecin.
Que faire pour les loisirs
Faites de l’exercice à la maison ou égrener son chapelet, en marchant, dans la cour de la maison. Éviter les visites à la famille et aux amis. Faites des appels vidéo à vos parents, vos amis ou téléphoner leur pour rester en contact avec. Boire régulièrement et respecter vos trois repas avec des collations entre eux.
Pr Mamadou COUME Gériatre
sante-senegal.com – le guide d’information de santé et prévention
Apprécier, partager ou prendre en compte l’environnement avant d’imprimer cet article