Site icon Santé Sénégal – Le guide d’Information Santé et Prévention

COVID-19 : les symptômes de la pathologie varient selon l’âge et le sexe

COVID-19-les-symptômes-de-la-pathologie-varient-selon-l’âge-et-le-sexe-

La COVID-19 affecte les gens de manières différentes, et cela, dès le début de l’infection. Une nouvelle étude révèle que les premiers symptômes de la pathologie varient en fonction de l’âge et le sexe des malades.

Toux, perte de goût, fatigue, fièvre… voici les symptômes les plus souvent associés à la covid-19. Toutefois, il est possible que la maladie se révèle différemment chez vous. En effet, selon une nouvelle étude menée par le King’s College London, les premiers signes d’une infection au coronavirus varient en fonction de plusieurs facteurs comme l’âge et le sexe.

COVID-19 : des signes individuels à mieux prendre en compte
Pour cette étude, l’équipe de l’établissement d’enseignement supérieur britannique a analysé les données recueillies entre avril et octobre 2020 par l’application ZOE COVID Symptom qui recense tous les signes de la maladie chez les personnes touchées par la COVID-19 au Royaume-Uni. Avec l’aide d’une intelligence artificielle, les chercheurs ont pu identifier et examiner 18 symptômes qui avaient une pertinence différente pour la détection précoce de la maladie dans différents groupes.

A lire aussi: Pourquoi le Variant Delta se propage-t-il si facilement ?

Globalement, les signes révélateurs sont bien ceux identifiés depuis plusieurs mois : perte d’odorat, douleurs thoraciques, toux persistante, douleurs abdominales. Toutefois, des différences notables ont été repérées entre les groupes d’âge plus jeunes (16-59 ans) par rapport aux plus âgés (60-80 ans et plus). De plus, les hommes présentent des symptômes différents par rapport aux femmes aux premiers stades de l’infection à la COVID-19.

« Il est important que les gens sachent que les premiers symptômes sont variés et peuvent sembler différents pour chaque membre d’une famille ou d’un ménage« , a expliqué l’auteure principale de la recherche, Claire Steves du King’s College de Londres. Son collègue, le Dr Marc Modat a ajouté : « cela suggère que les critères pour encourager les gens à se faire tester devraient être personnalisés en utilisant les informations des individus, telles que l’âge. Alternativement, un plus grand ensemble de symptômes pourrait être envisagé, de sorte que les différentes manifestations de la maladie dans différents groupes soient prises en compte« .

Par Sophie Raffin, Journaliste santé,
Source : https://www.thelancet.com/journals/landig/article/PIIS2589-7500(21)00131-X/fulltext#seccestitle150

sante-senegal.com – le guide d’information de santé et prévention
Apprécier, partager ou prendre en compte l’environnement avant d’imprimer cet article

Quitter la version mobile