Site icon Santé Sénégal – Le guide d’Information Santé et Prévention

Danser pour faire du sport

Danser-pour-faire-du-sport

Danser-pour-faire-du-sport

Vous aimez vous déhancher? Vous avez le rythme dans la peau ? Vous êtes assez sportif? Mettez-vous à la danse. Rien de tel pour bouger sans enfiler un survêt !

La danse : un sport complet
Pour Adèle Van Dam, coach sportif, la danse est une activité physique aux multiples avantages. « Danser développe les capacités cardiovasculaires, améliore la coordination, l’équilibre, la souplesse, la mémorisation… Contrairement au renforcement musculaire classique, on ne fait pas travailler un muscle isolément. » Souvent perçue comme une activité artistique, la danse est plus qu’un art, un rituel religieux, un préliminaire à l’amour, un moyen de s’identifier à l’autre et de s’en distinguer, ou encore un fabuleux exutoire… À haut niveau, elle devient très exigeante physiquement. Monter sur des pointes en danse classique, propulser ou être propulsée dans les airs par son partenaire en rock acrobatique, faire des pirouettes sur la tête en hip hop ne s’improvise pas. Chaque mouvement enchaîné en équilibre ou déséquilibre, chaque chute suivie de relevé font appel à de nombreuses qualités. Comme le gymnaste, le danseur doit allier la grâce à la force, à la souplesse, à l’équilibre et à la coordination. Abdos, dorsaux, lombaires, cuisses, fessiers, tous les muscles travaillent. Le corps est en perpétuel mouvement. Pour tenir la cadence et ne pas perdre le rythme, mieux vaut avoir une bonne préparation foncière. « Pendant toute la durée du cours, le système cardiovasculaire est sollicité. Cela, même si la fréquence cardiaque descend à certains moments, en particulier lorsque l’on décompose un mouvement dans une chorégraphie. » Ce n’est pas un hasard si les danseurs ont des muscles tracés, toniques, une silhouette longiligne, aux formes harmonieuses…

Vous êtes débutant ? Pas de panique ! L’apprentissage se fait en douceur. Selon les styles, vous apprenez les pas et les figures de base, puis à maîtriser les variations rythmiques. Progressivement, vous enchaînerez les différents éléments seuls, puis avec votre partenaire. Même si vous êtes raide au départ, vous gagnerez en souplesse, en sensualité et en confiance. À chacun son rythme !

Bien choisir une danse
Assurer son maintien avec la danse classique
Avec le travail à la barre, on apprend les équilibres, le placement du corps, la verticalité, le port de tête… Au sol, on privilégie les exercices d’assouplissements et d’ouverture. La danse classique permet d’atteindre un bon équilibre, de développer harmonieusement sa musculature et aussi d’acquérir une certaine souplesse articulaire.

Trouver l’harmonie et entraîner le cœur

Le modern jazz, également appelé danse contemporaine, s’intéresse beaucoup à la respiration et intègre la technique du contract-release. L’émotion, le ressenti et la compréhension du geste dans l’espace priment. Il faut être relâché pour être encore plus juste dans le mouvement. Et rien de tel qu’un bon vieux rock pour tonifier les bras, muscler les jambes et travailler le cœur. Plus physique et technique que le modern jazz, le rock acrobatique requiert une certaine condition physique, une bonne puissance musculaire, de la souplesse ainsi qu’un jeu de jambes très rythmé.

Affiner la taille avec la salsa
L’important est d’adopter un style décontracté et de parvenir au déhanché latino. Au bras d’un partenaire, sur un rythme afrocubain, on effectue des mambos (d’avant en arrière), des cucarachas (de côté). Pendant une heure on chaloupe, on prend confiance en soi, les plus coincés se désinhibent. Elle permet aussi d’affiner la taille, de fuseler et galber les jambes.

Apprivoiser le corps avec la

Plus connu sous le nom de danse du ventre, le raqs al-sharqi apprend à isoler et à dissocier le buste, le bassin, les jambes, les bras. Lorsque les hanches bougent, le buste reste immobile. Puis commence le travail des mains, des poignets et des doigts.

Affiner les jambes avec les claquettes
En frappant le sol, les pointes des pieds et les talons marquent le rythme. Ludique, cette discipline développe les quadriceps et les mollets, et les fessiers se raffermissent.

A lire également: Corde à sauter, un sport parfait pour maigrir rapidement

À éviter
Choisir une danse qui ne vous correspond pas.
Abandonner après la première séance. Même si les débuts sont difficiles, persévérez. Après, vous vous déconnecterez de tout et vous y prendrez un plaisir fou!
Se surmener. Le surmenage engendre des microtraumatismes: tendinites, fractures de fatigue. Les arthroses de la hanche, du genou ou du pied, plus courantes en danse classique, surviennent beaucoup plus tard.
Avoir une mauvaise technique, des gestes incorrects, un manque de gainage (bassin et abdos)… Gare aux lombalgies, cervicalgies. À chaque danse ses pathologies.

À savoir
LÂCHER-PRISE AVEC LA DANSE AFRICAINE
On frappe des mains, on crie, saute, ondule aux sons des percussions. Au fur et à mesure que le rythme s’accélère, les mouvements s’enchaînent de plus en plus vite. Le corps se libère, l’énergie se diffuse jusqu’au bout des doigts. Devant l’effort soutenu, l’endurance se développe et le souffle se place.

Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Quitter la version mobile