La cérémonie marquant la Journée mondiale de lutte contre la lèpre se tiendra dimanche à Ziguinchor, annonce un communiqué transmis à l’Agence de presse sénégalaise.
« La journée, prévue cette année à Ziguinchor, constitue un moment fort de plaidoyer, de sensibilisation sur les facteurs de développement de la maladie mais également un cadre d’échanges et d’évaluation des interventions avec tous les acteurs concernés« , indique la même source.
Cette journée, rappelle le communiqué, est célébrée chaque dernier dimanche du mois de janvier, depuis qu’elle a été instituée en 1954 par les Nations unies.
Selon le texte, « malgré les défis à relever, l’Etat du Sénégal a consenti des efforts considérables dans la prise en charge médico-sociale des personnes affectées par la lèpre et leurs familles avec l’appui des partenaires« .
« Aujourd’hui, la maladie est sous contrôle, le Sénégal est en dessous du seuil d’élimination de la lèpre dont la prévalence fixée par l’OMS devait être inférieure à 1 cas pour 10000 habitants« , ajoute le communiqué.
A lire aussi : Comment se transmet la tuberculose ?
L’action de l’OMS
En 2016, l’OMS a présenté la Stratégie mondiale contre la lèpre 2016-2020 – parvenir plus rapidement à un monde exempt de la lèpre, qui vise à redynamiser les efforts de lutte contre la lèpre et à éviter les incapacités, en particulier chez les enfants touchés par la maladie dans les pays d’endémie.
Stratégie mondiale contre la lèpre 2016-2020
Principaux faits
- La lèpre est une maladie chronique causée par le bacille Mycobacterium leprae.
- M. leprae se multiplie très lentement et la période d’incubation de la maladie est en moyenne de 5 ans. Dans certains cas, les symptômes apparaissent au cours de la première année mais peuvent mettre jusqu’à 20 ans avant de se manifester.
- La maladie touche principalement la peau, les nerfs périphériques, la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que les yeux.
- C’est une maladie que l’on sait guérir grâce à la polychimiothérapie.
- Faute de traitement, la lèpre peut entraîner des lésions progressives et permanentes de la peau, des nerfs, des membres et des yeux.
- D’après les chiffres officiels de 145 pays des 6 Régions de l’OMS, 216 108 cas de lèpre ont été enregistrés à l’échelle mondiale.
- Sur la base de 173 358 cas enregistrés fin 2016, le taux de détection des cas est 2,9/100
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention
Partager, imprimer ou apprécier cet article