Le brossage des dents est important pour la santé. Mais saviez-vous qu’il vous permettait aussi de lutter contre le Covid-19 ? D’après une nouvelle étude, le dentifrice contiendrait en effet les mêmes agents antibactériens que le gel hydroalcoolique.
Le dentifrice pourrait tuer le coronavirus
C’est le professeur Martin Addy, qui a annoncé cette (grande) nouvelle. Selon lui, le dentifrice pourrait éliminer les particules virales dans la bouche.
Il assure que ce produit du quotidien empêcherait le virus de se répliquer… et donc de vous infecter. Il permettrait aussi d’empêcher une personne infectieuse de transmettre le Covid-19 à une autre.
« Le dentifrice contient les mêmes détergents (ayant un pouvoir antimicrobien, ndlr) que ceux que l’on trouve dans les gels désinfectants pour les mains », précise le professeur dans la revue « The Telegraph ».
Autre bonne nouvelle : l’action antimicrobienne du dentifrice dans la bouche dure trois à cinq heures. Il réduit ainsi la charge virale dans la salive, ce qui diminue le risque d’infection.
Néanmoins, cette théorie doit faire l’objet d’autres études, afin de confirmer les propos des chercheurs.
Pour rappel, la transmission du coronavirus se fait principalement par le biais de gouttelettes provenant de la toux ou des éternuements. Ces postillons peuvent pénétrer facilement dans le corps par le nez, la bouche ou les yeux.
Le professeur avait déjà encouragé la population à se brosser les dents
En avril, le professeur Addy avait déjà rappelé l’importance du brossage des dents face au Covid-19.
Dans sa lettre ouverte, publiée au sein du Journal Dentaire Britannique, le professeur Addy se disait « étonné » que la profession dentaire ne fasse pas la promotion du brossage des dents comme approche préventive du coronavirus.
« D’après mes connaissances personnelles et celles que j’ai acquises en écoutant les experts, la majorité des gouttelettes proviennent de la salive. Je suis donc quelque peu surpris que notre profession ne fasse pas la promotion de l’hygiène bucco-dentaire, via le brossage des dents, dans le cadre d’une approche préventive du Covid-19, détaillait-il.
Toutefois, le spécialiste n’est pas entré dans les détails concernant la composition du dentifrice.
Épidémie de Covid-19 : quand faut-il se brosser les dents ?
À quelle fréquence doit-on se laver les dents pour tuer le Covid-19 ? Pour le professeur Addy, il faut se brosser les dents chaque fois que l’on quitte son domicile – que ce soit pour faire un jogging, des courses ou encore lorsque l’on se rend au travail.
Ce brossage doit être effectué pendant 2 minutes, deux fois par jour minimum.
L’expert encourage également la population à se laver les dents plus souvent, mais aussi à ne pas zapper le port du masque facial et le lavage des mains, qui se doit d’être régulier.
Utiliser plus souvent des bains de bouche pour se protéger du Covid-19 pourrait également s’avérer efficace, d’après l’expert.
Le bain de bouche pourrait aussi vous protéger du virus
Outre le brossage des dents, une autre habitude courante pourrait vous sauver du Covid-19. Il s’agit des bains de bouche.
Selon des scientifiques allemands, ceux-ci pourraient stopper la transmission du virus.
Pour arriver à cette conclusion, des virologues dirigés par la Ruhr-Universität Bochum, en Allemagne de l’Ouest, ont testé huit bains de bouche différents achetés dans des pharmacies ou drogueries en Allemagne.
Ils ont ajouté, à chaque solution, des particules virales et une substance destinée à recréer l’effet de la salive dans la bouche. Le mélange a ensuite été agité pendant 30 secondes pour simuler l’effet de gargarisme.
Ensuite, les scientifiques ont mesuré la quantité de virus présente dans chaque liquide.
Résultat : trois bains de bouche ont éradiqué le virus (à tel point qu’aucune particule infectieuse n’a pu être détectée après 30 secondes).
Néanmoins, malgré ces résultats prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre si ce test empêche réellement la propagation du virus et combien de temps dure l’effet.
« Se gargariser avec un bain de bouche ne peut pas inhiber la production de virus dans les cellules, mais pourrait réduire la charge virale à court terme d’où provient le plus grand potentiel d’infection (à savoir dans la cavité buccale et la gorge). Cette découverte pourrait donc être utile dans certaines situations, comme chez le dentiste ou pendant les soins médicaux des patients Covid-19, explique Toni Meister, auteur principal de l’étude ».
Comment bien se brosser les dents ?
Avant de commencer le brossage, placez-vous devant un miroir, de manière à bien voir votre bouche. Puis, posez un peu de dentifrice sur le dessus de votre brosse à dents, sans y ajouter d’eau.
Brossez ensuite toujours vos dents dans le même ordre, en lavant d’abord celles du haut, puis celles du bas. Le but ? N’en oublier aucune !
Procédez ensuite selon les étapes suivantes :
- Placez la brosse à la jonction dents/gencives, et inclinez-la pour qu’elle forme un angle de 45 degrés.
- Faites faire à la brosse un mouvement en rouleau de la gencive vers la dent, et uniquement dans ce sens, pour décoller la plaque dentaire et les débris d’aliments. Répétez ce geste deux ou trois fois par groupe de deux dents. Nettoyez ainsi toutes les faces de vos dents du haut, côté joue ou lèvres, jusqu’à la dernière molaire droite.
- Brossez de la même manière toutes les faces côté langue des dents du haut.
- Pour brosser plus facilement la face côté langue de vos dents de devant (incisives), positionnez la brosse verticalement.
- Enfin, brossez les faces du dessus de vos dents (faces qui mastiquent). Pour cela, effectuez au moins dix fois par côté un mouvement de va-et-vient, de l’arrière vers l’avant.
Une fois ces étapes terminées, brossez vos dents du bas en répétant les mêmes étapes. Pour celles-ci, attention : il faut brosser du bas vers le haut.
Puis, brossez votre langue (remplie elle aussi de bactéries et microbes) et rincez-vous bien la bouche. Enfin, passez votre brosse sous l’eau avant de la ranger.
Par Louise Ballongue, journaliste santé,
sante-senegal.com – le guide d’information de santé et prévention
Apprécier, partager ou prendre en compte l’environnement avant d’imprimer cet article