Qu’est-ce que la rupture de la poche des eaux ?

la-rupture-de-la-poche-des-eaux

Que veut dire perdre les eaux ?
Vers la fin de la grossesse, les membranes enveloppant le bébé et contenant le liquide amniotique se fragilisent et finissent par céder. Vous sentez un liquide chaud, comme de l’eau, s’écouler. Aucun signe ne peut vous prévenir que la poche des eaux va se rompre ! Mais rassurez-vous, ce n’est pas douloureux. Il peut s’agir de quelques gouttes comme de l’équivalent d’un grand verre d’eau.

Comment sait-on qu’il s’agit bien du liquide amniotique ?
Il est vrai que les pertes vaginales sont fréquentes en fin de grossesse. Mais le liquide amniotique s’écoule normalement en un seul jet, est chaud et totalement transparent. Pour plus d’informations, contactez la maternité où vous devez accoucher et décrivez ce qui vous arrive à une sage-femme qui vous indiquera la marche à suivre.Qu’est-ce que la rupture de la poche des eaux ?

Est-ce que l’accouchement est proche si j’ai perdu les eaux ?
Chaque future maman est différente. Dans la plupart des cas, cette rupture de la poche des eaux s’accompagne, dans les heures qui suivent, par des contractions et une dilatation du col. Mais parfois, l’accouchement peut encore se faire attendre, un ou deux jours, voir plus.

Dois-je partir à la maternité ?
Oui. D’ailleurs, si vous appelez la sage-femme pour qu’elle vous confirme qu’il s’agit bien d’un écoulement de liquide amniotique, c’est le conseil qu’elle vous donnera. Soit les contractions débutent quelques heures plus tard, soit… rien ne se passe. Soit le gynécologue-obstétricien décide de déclencher votre accouchement au bout de 12 heures pour éviter tout risque d’infection pour le bébé. Soit il attend davantage (48 heures maximum ).

Comment savoir s’il y a une infection ?
Un prélèvement est effectué au niveau du col de l’utérus. En cas d’infection, le gynécologue-obstétricien prescrit des antibiotiques. C’est important car, la poche des eaux ayant été rompue, les germes peuvent atteindre le bébé. Précision importante : toutes les futures mamans, en fin de grossesse, sont invitées à faire un prélèvement pour s’assurer qu’elles ne sont pas infectées par le streptocoque B.

Qu’est-ce que la fissuration de la poche des eaux ?
La poche des eaux ne rompt pas totalement mais se fissure. La perte des eaux ne se traduit donc pas par un écoulement brutal mais par un de goutte à goutte. Il est plus difficile de la repérer car elle peut se confondre avec une fuite urinaire. Contactez la maternité qui assure votre suivi de grossesse.

Bouchon muqueux et poche des eaux, est-ce la même chose ?
Pas du tout. Le bouchon muqueux est une sorte de glaire, gélatineuse, qui scelle le col de l’utérus et le rend hermétique. La perte du bouchon muqueux ne signifie pas forcément que le travail a commencé mais que le col est en train de se modifier. La perte du bouchon muqueux peut donc survenir plusieurs jours avant l’accouchement.

A lire aussi : Tout n’est pas bon à manger pendant la grossesse

Et si ma poche des eaux se rompt bien avant le terme ?
C’est ce que l’on appelle une rupture prématurée des membranes, survenant avant la 37e semaine d’aménorrhée. Il faut partir à la maternité sans tarder. En fonction de la date du terme, les médecins choisissent de faire le maximum pour prolonger la grossesse et s’assurent, encore une fois, qu’il n’y a pas d’infections.
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Related posts