Santé Sénégal – Le guide d’Information Santé et Prévention

Prévention des cancers, c’est possible

Santé-Sénégal.com. De nombreux cancers sont provoqués ou favorisés par des facteurs externes : au moins 40% sont liés à des comportements que nous pouvons modifier. Agir au quotidien pour réduire son risque de cancer, c’est possible.

40% DES CANCERS POURRAIENT ÊTRE ÉVITÉS
4 cancers sur 10 résultent de l’exposition à des facteurs de risque liés à nos modes de vie et comportements, et pourraient donc être évités. L’enjeu est de taille : cela représente 160 000 cancers évitables sur un total de 400 000 diagnostiqués (chiffre 2017) chaque année.

Réduire les risques de cancer
On estime que 40 % des cancers pourraient être évités par des modifications de nos modes de vie et dans notre environnement. Eviter les facteurs de risque connus apparaît ainsi comme un moyen d’action essentiel pour prévenir certains cancers.

Il est recommandé de ne pas fumer, de modérer sa consommation d’alcool, d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée, de surveiller son poids, de pratiquer une activité physique régulière et d’éviter l’exposition aux rayonnements UV.

Les autorités sanitaires et l’État ont par ailleurs mis en place des mesures de prévention collective sur l’exposition à d’autres facteurs environnementaux.

ARRÊTER LE TABAC
Chaque année, le tabac serait responsable de 45 000 des décès par cancer. C’est la première cause des décès par cancer.

Prévention des cancers, c'est possible

Le risque de développer un cancer lié au tabac dépend de la consommation quotidienne, mais surtout de la durée du tabagisme : plus on fume longtemps, même peu, plus les risques augmentent. À tout âge, l’arrêt du tabac entraîne un bénéfice significatif.

Le tabac arrive en tête de toutes les causes de cancers, loin devant les autres facteurs de risque. Il serait responsable d’environ un tiers des décès par cancer.

Même si vous fumez depuis plusieurs années et que votre consommation de tabac est élevée, il n’est jamais trop tard pour s’arrêter. Des aides efficaces sont disponibles.

RÉDUIRE SA CONSOMMATION D’ALCOOL
L’alcool est responsable de 10% des décès par cancer, soit environ 15 000 décès chaque année.

Tous les types d’alcool sont cancérigènes. Pour prévenir les cancers liés à l’alcool, voici quelques recommandations :

Il a été démontré que le risque de développer un cancer des voies aérodigestives supérieures diminue après 10 ans d’arrêt de la consommation d’alcool et qu’après 20 ans, il ne diffère plus significativement de celui des personnes qui n’ont jamais bu.

A lire aussi : Les 10 aliments anti-cancer

Si vous estimez avoir besoin d’une aide pour limiter ou arrêter votre consommation d’alcool, vous pouvez en parler avec votre médecin traitant ou vous rendre dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), qui peut vous proposer gratuitement un soutien ou un suivi individuel.

Agir au quotidien pour réduire son risque de cancer, c’est possible.
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Quitter la version mobile