OMS : plus de 3 millions de Sénégalais enregistrés dans les mutuelles de santé en 5 ans

OMS-plus-de-3-millions-de-Sénégalais-enregistrés-dans-les-mutuelles-de-santé-en-5-ans

Dès l’ouverture du Sommet de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle, qui se déroulait au Siège de l’ONU à New York, les États ont adopté une déclaration politique dans laquelle ils s’engagent à progresser vers une couverture maladie pour tous en investissant dans les soins de santé primaires.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, si la couverture sanitaire n’est pas doublée d’ici 2030, jusqu’à 5 milliards de personnes pourraient être privées de soins de santé.

Prenant la parole suite à l’adoption, le Président du Sénégal, Macky Sall, a mis en exergue les avancées de son pays sur ce front, en l‘espace de 5 ans.

A lire aussi : Le cancer de l’ovaire: symptômes, facteurs de risque, traitement

 

Ce pays ouest africain avait lancé son programme de couverture sanitaire universelle en 2014, après avoir constaté que seul 20% des Sénégalais bénéficiaient d’une couverture médicale.

Souhaitant réduire les inégalités sociales, le pays vise à faciliter les soins de santé à tous les segments de la population, y compris les plus vulnérables.

Aujourd’hui, le pays compte plus de 650 mutuelles de santé dans les plus de 550 communes du Sénégal, et l’enregistrement de plus de 3 millions de bénéficiaires.

Les soins de santé sont gratuits pour les enfants de 0 à 5 ans ainsi que pour les personnes de plus de 60 ans. Les césariennes sont gratuites, de même que le seront la chimiothérapie pour les cancer féminins et la dialyse dès le mois d’octobre prochain.
OMS-CSU-infographic-services-essentiels310-fr

Couverture sanitaire universelle

Qu’est-ce que la couverture sanitaire universelle
Le but de la couverture universelle en matière de santé est de faire en sorte que tous les individus aient accès aux services de santé sans encourir de difficultés financières. Pour cela il faut:
• un système de santé solide, efficace et bien géré;
• des soins à un coût abordable;
• l’accès aux médicaments et technologies médicales;
• des personnels de santé en nombre suffisant, bien formés et motivés.

La couverture universelle en matière de santé a un impact direct sur la santé de la population. L’accès aux services de santé permet aux gens d’être plus productifs et de contribuer plus activement à la vie familiale et communautaire. Il permet également aux enfants d’aller à l’école et d’apprendre. En même temps, la protection contre le risque financier évite d’acculer les gens à la pauvreté s’ils doivent payer les services de leur poche.
source OMS – Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Partager, imprimer ou apprécier cet article

Related posts