Site icon Santé Sénégal – Le guide d’Information Santé et Prévention

OMS : Des recommandations pour un dépistage innovant du VIH

OMS-Des-recommandations-pour-un-dépistage-innovant-du-VIH

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié de nouvelles recommandations pour aider les pays à atteindre les 8,1 millions de personnes qui vivent avec le VIH mais n’ont pas encore été diagnostiquées, et n’ont donc pas accès à un traitement essentiel.

« L’épidémie de VIH a considérablement changé au cours des dix dernières années », explique le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Le nombre de personnes bénéficiant d’un traitement n’a jamais été aussi élevé, mais beaucoup trop d’individus ne reçoivent toujours pas l’aide dont ils ont besoin, car ils n’ont pas été dépistés. Les nouvelles lignes directrices de l’OMS en matière de dépistage du VIH visent à changer cela en profondeur. »

Le dépistage du VIH est essentiel pour que les personnes soient diagnostiquées le plus tôt possible, et puissent commencer le traitement. Des services de dépistage de qualité permettent également de faire en sorte que les individus testés séronégatifs aient accès à une prévention efficace et adaptée, afin de réduire le nombre de nouvelles infections à VIH, qui s’élève actuellement à 1,7 million chaque année.

La publication des lignes directrices de l’OMS survient en prévision de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, et de la Conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles (ICASA2019) qui se tiendra à Kigali (Rwanda) du 2 au 7 décembre. Actuellement, deux tiers des personnes atteintes d’une infection à VIH vivent dans la Région africaine.

Les nouvelles Lignes directrices consolidées de l’OMS sur les services de dépistage du VIH recommandent plusieurs approches qui permettent de répondre aux besoins actuels.

« Le dépistage est la première étape pour empêcher les décès dus au VIH », explique la Dre Rachel Baggaley, qui dirige l’équipe OMS chargée des questions de dépistage du VIH, de prévention et de catégories de population. « Ces nouvelles recommandations peuvent aider les pays à accélérer les progrès concernant la lutte contre le VIH, et à s’adapter plus efficacement à la nature changeante de l’épidémie de VIH. »

Fin 2018, 37,9 millions de personnes dans le monde vivaient avec le VIH. Parmi elles, 79 % avaient été diagnostiquées, 62 % suivaient un traitement, et 53 % avaient réduit, grâce à un traitement continu, leur charge virale de sorte qu’elles étaient parvenues à diminuer considérablement le risque de transmissions du virus.
source OMS – Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Apprécier, partager ou prendre en compte l’environnement avant d’imprimer cet article

Quitter la version mobile