Site icon Santé Sénégal – Le guide d’Information Santé et Prévention

L’hypertension artérielle : « une maladie silencieuse » Dr Adja Marietou Diop

L’hypertension-artérielle-_-Une-«-tueuse-silencieuse-»-(Dr-Adja-Marietou-Diop)

L’hypertension artérielle est une maladie silencieuse, largement sous-diagnostiquée et sous-traitée. Souvent, elle n’est détectée que lors des consultations médicales de routine ou lorsqu’elle a déjà causé des dommages graves. Selon la Cardiologue, Dr. Adja Mariètou Diop, l’hypertension artérielle constitue le principal facteur de risque de nombreuses maladies cardiovasculaires.

Quels risques avec l’hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle est une augmentation de la tension artérielle et cette augmentation peut entraîner des complications au niveau de tous les organes du corps : insuffisance cardiaque, infarctus, maladies rénales, attaque cérébrale (AVC), démence, troubles sexuels.

La tranche d’âge des victimes
Auparavant, cette maladie touchait ceux qui avaient plus de 45 ans. Sa fréquence augmente avec l’âge, mais de nos jours, avec le changement de mode de vie, elle touche des populations de plus en plus jeunes, surtout les jeunes filles avec l’utilisation abusive du « Khessal » qui est aussi l’une des causes principales de l’hypertension artérielle.

Les facteurs déclencheurs de l’hypertension artérielle ?
Nombreux sont les facteurs déclencheurs de cette maladie. Les facteurs correspondent à ceux qui sont liés au mode de vie et à l’environnement. Parmi eux : l’obésité, le surpoids, l’excès de sel, la sédentarité, le tabagisme, le diabète, l’excès de cholestérol, et l’alimentation déséquilibrée de manière générale.

Le fait aussi de ne pas faire le sport peut entraîner l’hypertension artérielle. Sans oublier la consommation de tabac et d’alcool.

Quel traitement pour l’hypertension artérielle?
Il n’y a pas de traitement qui permette de guérir définitivement l’hypertension artérielle. Le traitement est à vie et sans répit. Il a pour but d’abaisser artificiellement la pression sanguine pour prévenir d’éventuels dommages aux organes (cœur, cerveau, reins, yeux). Lorsque ces organes sont déjà atteints, le traitement de l’hypertension artérielle devient encore plus important. Chez les personnes diabétiques par exemple, les objectifs de traitement sont plus élevés, car le risque de complications est accru.


A lire aussi : Hypertension : quels sont les symptômes

Comment prévenir l’hypertension artérielle ?
Si on n’a pas une maladie qui entraîne directement l’hypertension artérielle, adopter des habitudes de vie saines est la meilleure prévention pour garder une tension artérielle normale. Il convient ainsi :

Par Dr Adja Mariétou Diop, Cardiologue – Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Partager, imprimer ou apprécier cet article

Quitter la version mobile