Avoir le hoquet, c’est agaçant ! Cette vibration des cordes vocales est le résultat de contractions involontaires du diaphragme.Les contractions répétées du muscle du diaphragme peuvent nous gâcher la journée. Apprenez à détecter les causes d’un hoquet et à limiter les crises.
Nous avons tous souffert tôt ou tard d’une crise de hoquet. Ces contractions involontaires du muscle du diaphragme sont ennuyeuses et parfois très gênantes, surtout lorsqu’elles se prolongent. En comprenant les causes, vous pouvez essayer de les prévenir et de les éviter plus facilement.
Le diaphragme est un muscle qui joue un rôle fondamental dans le corps humain. C’est en effet lui qui permet de pomper l’air pour remplir et vider les poumons. Il arrive que le diaphragme (mais également les muscles intercostaux et certains muscles du cou) soit pris de spasmes répétés et involontaires. La glotte se ferme alors brutalement, freinant l’arrivée d’air et produisant le bruit si caractéristique du hoquet.
Manger trop vite
La cause principale du hoquet est habituellement liée à la consommation de nourriture. Manger trop rapidement, manger trop d’aliments, ou manger des aliments épicés, trop chauds ou trop froids, peut provoquer le hoquet. La prévention consiste donc à apprendre à manger lentement, et à éviter les excès.
Les mauvaises habitudes
Boire de l’alcool et fumer des cigarettes ne sont pas seulement des habitudes néfastes pour la santé, elles peuvent également provoquer le hoquet. En évitant d’en abuser, vous pouvez limiter les situations gênantes.
L’état émotionnel
Un stress ou une excitation intenses peut déclencher une crise de hoquet. Lorsque vous sentez que l’adrénaline commence à monter, ou que votre rythme cardiaque s’accélère, n’oubliez pas de respirer, conseille le site Reader’s digest.
Le reflux gastrique
Le hoquet peut être lié à une pathologie très fréquente, le reflux gastro-œsophagien. Il peut arriver qu’un cercle vicieux se créé quand le hoquet augmente les symptômes du reflux, et que le reflux déclenche le hoquet. Un professionnel de santé peut aider les patients à soigner cette maladie, et limiter ainsi le hoquet.
La chirurgie
Dans certains cas, la chirurgie abdominale peut provoquer des hoquets, ainsi que des tumeurs au ventre, des troubles du système nerveux central, ou des accidents vasculaires cérébraux, indique Reader’s digest. Si les symptômes ne s’atténuent pas en quelques heures, consultez un médecin.
A lire aussi : BOISSONS SUCRÉES: pourquoi il faut s’abstenir
Des problèmes rares
En cas de hoquet persistant, qui dure plus de 48 heures, la cause peut venir du reflux gastro-œsophagien, d’un médicament, d’une maladie neurologique, de diverses infections, ainsi que, dans les cas les plus rares, d’un cancer. En cas de hoquet persistant, les professionnels peuvent vous proposer des traitements anti-acidité, ou des solutions pour soigner les problèmes du système nerveux. Des interventions chirurgicales mineures aident à bloquer certains nerfs lorsque les médicaments ne sont pas suffisants.
Attention toutefois car un hoquet qui persiste peut être le signe d’une atteinte métabolique (diabète, insuffisance rénale, etc.) ou cérébrale (maladie de Parkinson, AVC, etc.), ou bien d’une autre pathologie (péritonite, hernie hiatale, etc.).
Les solutions anti-hoquet
Le hoquet vous gâche la vie ? Vous pouvez essayer les techniques les plus connues : retenez votre respiration, buvez lentement un grand verre d’eau, laissez fondre un sucre sur votre langue, allongez-vous et détendez-vous en respirant lentement, ou posez un glaçon sur votre ventre.
sante-senegal.com – le guide d’information de santé et prévention
Apprécier, partager ou prendre en compte l’environnement avant d’imprimer cet article